Projet de naissance

Notre expert

Un article proposé par l'association Co-Naître, à Genève,
plateforme d'information, de communication et d'orientation, à
but non lucratif,  pour la périnatalité.

 

Il existe diverses façons d’envisager l’accompagnement de la grossesse et de la naissance:

  • La prise en charge «classique», au cours de laquelle le couple va rencontrer plusieurs interlocuteurs (jusqu’à 24 selon certaines études) les différents acteurs périnataux (gynécologue,sages-femmes, échographe, etc) ont chacun un rôle bien défini. Un bon accompagnement repose sur la coordination entre ces différents intervenants.
      
  • L’accompagnement global, avec une sage-femme avec laquelle vous établirez un contact privilégié et qui servira de référent. Elle se chargera de votre grossesse, du suivi postpartum du début à la fin et de la réflexion éventuelle sur un projet de naissance. Vous pourrez bien sur voir d’autres intervenants à tout moment. Un tel l’accompagnement permet d’établir une relation de confiance dès le début de la grossesse, avec la personne de votre choix. Il permet un meilleur suivi de votre situation personnelle. L’accompagnement global peut être envisagé que vous souhaitiez accoucher à domicile, en maison de naissance ou à l’hôpital. Choisir un accompagnement global c’est privilégier la continuité, l’écoute, la disponibilité. C’est aussi responsabiliser les parents.
      

Qu'est-ce qu'un projet de naissance?

C'est un texte rédigé par les futurs parents indiquant leurs souhaits pour un accouchement idéal. Il peut être très varié, on y parle par exemple des vêtements que la future maman portera pour accueillir son bébé, de la musique qu’elle souhaiterait écouter durant l’accouchement, des massages pendant le travail, du réglage de l'éclairage, de la diffusion d'huiles essentielles pour mieux se relaxer, du respect d’intimité du couple... Il peut indiquer également les désirs de la future maman par rapport à un  accompagnement à la respiration pour aller le plus loin possible si elle souhaite une pose de péridurale plus tardive, par rapport aussi à une éventuelle épisiotomie, une césarienne...

L’avantage du projet de naissance est de permettre au couple, de se projeter dans leur rôle de futurs parents. Lors de son élaboration, le futur Papa, s'il le souhaite, a l’opportunité d'entrer dans ce monde de la maternité d'où il se sent parfois exclu. Il peut par exemple choisir la façon dont il aimerait aider sa femme, l'accompagner avec des massages pendant les contractions ou choisir la musique ou l'éclairage... En règle générale, la sage-femme fait son possible pour rendre ce projet réalisable afin de créer un lien de confiance et de détente nécessaire à la sérénité et la détente de la future Maman.

Toutefois, ce projet ne doit pas être un outil de pression pour la personne qui va accoucher. Il peut arriver que la nature décide différemment de ce qui a été prévu. Le médecin optera alors pour d’autres choix afin d’assurer la sécurité de la maman et de son bébé.

Le rôle de la sage-femme:

  • Avant la naissance, elle constate la grossesse, la surveille médicalement, prescrit et effectue les examens nécessaires à sa surveillance, conseille la femme enceinte (hygiène alimentaire, éducation sanitaire, projet de naissance etc...), assure la préparation à l’accouchement et à l’accueil de l’enfant.
      
  • A la naissance, elle accueille la femme enceinte, l’accompagne pendant le déroulement du travail, surveille par des moyens cliniques et techniques l’état de la femme et du bébé, met en route toute technique susceptible de favoriser le bon déroulement de l’accouchement, pratique l’accouchement normal, l’examen et les soins immédiats du nouveau-né.
      
  • Après la naissance, elle assure la surveillance, les soins de la mère et ceux du nouveau-né jusqu'à 10 jours après la naissance, ainsi que selon les besoins jusqu'à 8 semaines après la naissance, sur ordonnance médicale, couvert par l'assurance de base, prestation non soumises à la franchise, aide à l’allaitement à raison de trois consultations, répond aux préoccupations familiales, effectue la rééducation périnéale, peut conseiller et prescrire une contraception.

Lors de la visite à la maternité, moment privilégié proposé dans le concept mère-enfant, la sage-femme explique à la future maman toutes les étapes de l'accouchement et toutes les possibilités offertes pour accueillir au mieux son bébé, en fonction de sa personnalité et de ses désirs les plus profonds. Les futurs parents peuvent alors, s’ils le souhaitent, parler de leur projet de naissance ou l’élaborer  avec la sage-femme.

Elles ont souvent une approche plus humaine et plus globale: beaucoup d’obstétriciens se limitent à la dimension médicale de la grossesse: la prise de poids, la tension, bébé va bien donc tout va bien. Une sage femme prend souvent plus le temps de vous écouter et de discuter avec vous de la façon dont vous vivez votre grossesse. Elle prend donc en charge l’aspect médical et votre bien être psychologique. Au fur et à mesure des rencontres vous vous sentirez plus en confiance et aborderez peut être avec plus de facilité des questions délicates.

Enfin, les sages femmes sont moins interventionnistes que les gynécologues: selon un rapport du Conseil canadien d’évaluation des projets pilotes des sages-femmes, datant de mars 1998, les chiffres montrent:

  • Un taux de déclenchement de 5,5 % dans le groupe «sage-femme», contre 23,6% dans le groupe «médecin»
  • 10,6 % d’administration d’ocytocine, contre 42,4 %
  • 21,8 % de monitoring foetal, contre 89,8 %
  • 11,3 % de péridurales, contre 49,1 %
  • 6,9 % d’épisiotomies, contre 36,5 %

 

Retrouvez Co-naître
Accueil gratuit et médiathèque:
Les jeudis de 10h00 à 12h00 au
Cabinet des Dix-Lunes
7, rue de Chamonix 1207 Genève

Renseignements : +41(0)79 349 29 99

Info@co-naitre.ch 
http://www.co-naitre.ch/

Commentaires





Nos adresses préférées

> La Neuveville

Yoga maternité - Yoga femme

Yoga Maternité - Yoga pour la femme - Yoga de l'énergie - Venez découvrir le mouvement de l'infini et la respiration de la vague, en lien avec les énergies de saison

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

> Fribourg

Association JeunesParents

Ecoute, conseil social, aide à la formation, rencontres avec des autres jeunes parents.
Tranche d' âge : parents allant avoir ou ayant eu un enfant avant 25 ans.
Pour toute la Suisse Romande.

Agenda
A lire
La naissance autrement

Comment réaliser son projet de naissance? Qu'est-ce que c'est, comment le définir... Ce document que les futurs parents transmettent à la maternité est important. Ils vont y indiquer leurs souhaits pour l’accouchement, l’accueil du bébé, le séjour en maternité. Les parents ont envie de vivre ce moment magique au plus près de leurs désirs et le plus sereinement possible: l’élaboration du projet leur permet de s’informer, de réfléchir à leurs souhaits, d’être acteur de la naissance de leur enfant. Un livre autour de la grossesse et de l'accouchement

Voir également
Nos partenaires