Réflexologie - Enfants et adultes

Notre expert

En réflexologie, on considère que le corps entier est dessiné en réduction sur certaines zones, dites réflexes. L’oreille comme représentation du corps étant la plus connue qui a donné naissance à l’auriculothérapie.

Par des techniques spécifiques, des glissements accompagnés de pressions, le réflexologue parcourt les zones réflexes (essentiellement les mains et les pieds) pour établir un bilan énergétique complet de la personne. In fino, les points faibles sont renforcés alors que ceux qui se trouvent en excès d'énergie sont régularisés. 

La réflexologie stimule l’organisme pour l’aider à retrouver équilibre et harmonie et elle apporte une profonde détente.
Les pieds et les mains ont de nombreux points,  zones réflexes qui correspondent à différentes parties du corps.  
La technique n’est pas nouvelle, la réflexologie, petite sœur de l’acupuncture est une des bases de la médecine chinoise.

         
Choix d'un bon thérapeute en réflexologie

L'idéal est de choisir un thérapeute reconnu ASCA ou RME. Ce qui garanti que le thérapeute choisi a suivi une formation en réflexologie reconnue, d'un minimum d'heures (150 heures pour le 1er cycle plus un certain nombre d'heure pour l'enseignement du 2ème cycle), ainsi qu'une formation continue (minimum de 16h par année)

En revanche, si cette reconnaissance ASCA ou RME permet de voir ses soins remboursées par les caisses-maladies, elle n'est pas obligatoire.

    

Dans quelles situations utiliser la réflexologie?

Ces différentes techniques sont bénéfiques pour tout le monde, du bébé au retraité:

  • pour des difficultés scolaires ou d’apprentissage chez l’enfant et l’adulte
  • pour se libérer des stress et des angoisses
  • pour lutter contre les allergies (pollen)
  • pour améliorer ses relations  (famille, couple, profession)
  • pour apaiser des douleurs aigues ou chroniques
  • pour renforcer les défenses immunitaires
  • pour se débarrasser d’attitudes héritées (héritage génétique)
  • pour retrouver un équilibre et un bien-être

La réflexologie et les enfants

Elle est très efficace pour les enfants, ayant moins de blocages énergétiques que les adultes. L’harmonisation du corps se fait plus rapidement et en douceur. La réflexologie apporte une aide précieuse à plusieurs problème de santé tels que : difficultés respiratoires, rhume, asthme, problèmes intestinaux, troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, problèmes nerveux et bien d’autres. Ou encore lors de périodes difficiles comme la rentrée scolaire, la période des examens pour diminuer le stress et l’anxiété.
Le fait de masser les pieds fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent perturber. Chez les enfants, cela peut amener des problèmes de sommeil, de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer. En massant les pieds, les énergies descendent aux pieds, ce qui diminue l’intensité à la tête et apporte automatiquement un équilibre entre le haut et le bas du corps.
                                  

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire n'est qu’une discipline de la réflexologie au sens large du terme.
Nous devons à la masseuse anglaise Eunice D. Ingham la mise au point de la méthode telle qu’elle se pratique aujourd’hui, c’est à dire par le massage et pressions de certaines zones des pieds. Celle qui disait «montrez-moi vos pieds et je vous dirai comment vous allez!» considérait que la congestion de certaines parties des extrémités génère la formation de cristaux au niveau des terminaisons nerveuses engendrant une mauvaise circulation des organes correspondant donc un fonctionnement laborieux voire douloureux.
Masser les pieds revivifie les 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent chacun d’eux.
Le tissu de vaisseaux et de capillaires est par le mouvement revigoré avec une amélioration du retour veineux et de la circulation en générale.
En cas de surmenage, névralgies, migraines, insomnies, problèmes de circulation sanguine, troubles digestifs, douleurs musculaires et articulaires, troubles respiratoires …n’hésitez pas à vous faire dorloter orteils, plantes de pieds et chevilles.
«Partir du bon pied», n’est-ce pas prendre appui sur le plus solide, celui qui vous donnera l’élan pour continuer le chemin?
   

 

La réflexologie plantaire et la grossesse

Un article proposé par Fatema Aouadj, A pas de velours La réflexologie plantaire est une médecine douce présente dans de nombreuses anciennes civilisations: chez les Incas cette technique remonterait à 12000 ans avant  J.-C. On pense que les Incas  transmirent leur savoir aux Indiens  d'Amérique du Nord qui utilisent aujourd'hui encore cette forme de traitement en particulier pour accoucher debout (cf. Jenny Wallace Indienne Cherokee)

 

Comment ça marche:

Son action sur les 7200 terminaisons nerveuses situées sur le pied  reflète l'ensemble du corps humain. Ainsi en stimulant ces points, c’est l'organe ou la région concernés qui est redynamisé. En plus du bien être ressentie par la patiente vient s´ajouter le rééquilibrage des majorités des troubles.

Par exemple, les fameuses nausées de début de grossesse dû au relâchement du sphincter de l’estomac est un désagrément que la réflexologie parvient à soulager assez facilement.

La préparation à l´accouchement par la réflexologie me permet de travailler sur toutes les zones impliquées lors de ce passage et surtout elle diminue le risque  de dépassement de terme, sachant que près d'une grossesse  sur cinq est provoquée au-delà de dix jours après terme.

 

Par extension la réflexologie accompagne la femme toute sa vie: depuis l`adolescence avec les troubles menstruelles, en passant par l'aide à la conception puis en soutenant les effets de la ménopause. Son action préventive et de soins s'intégre dans une prise en charge global. La réflexologie plantaire n'a pas un rôle diagnostic cependant la sensibilité de certains points signalent un déséquilibre passé ou présent. Et oui notre corps porte en lui la mémoire de notre vécu conscient et inconscient.

 

De plus la réflexologie plantaire de base s'est enrichit de nombreuses approches issues d'autres médecines douces. Pour ma part, je me réfère à la médecine traditionnelle chinoise pour un travail plus en profondeur mais aussi selon les besoins, une stimulation des chakras pour une action plus rapide. Pour les personnes très fragilisées, l'hapto-reflexologie est un outil intéressant destinée aux enfants, personne âgées, pathologie lourde ou en fin de vie.

 

En pratique:

La durée d'une séance est d'environ 1h00, 30 à 45 minutes chez l'enfant. Pour un traitement particulier, le nombre de séance dépend de l'ancienneté des troubles et évidemment de la réaction de votre organisme. Cela peut varier de 4 à 8 séances. Pour une bonne efficacité, il est important de faire les 2 premières séances à 1 semaine d'intervalle. Ensuite, l'espacement des séances sera de 1 à 3 semaines.

Pour un entretien, un suivi d'une fois par mois ou lors de changement saisonnier suffit.

C'est souvent l'occasion de faire un bilan énergétique ou chaque élément, en lien avec les organes vitaux, est rééquilibré.

                          

Réflexologie amérindienne

La réflexologie amérindienne est une technique de massage statique (comme le Reiki par exemple) des pieds. Très récente en Europe, dont le point de diffusion est la Romandie, elle est utilisée traditionnellement sur le continent nord-américain par les populations indigènes.

Cette méthode permet une réharmonisation de la personne dans sa globalité pour rééquilibrer ses attributs énergétiques divers sans s'adresser à un seul système en particulier (à l'exemple des méridiens ou des chakras). Très simple et sans aucun effet secondaire, elle peut être pratiquée sur tous, des bébés aux aînés.
Les pieds sont le point de contact à la Terre et le lieu par lequel transitent toutes les forces liées à ses activités quotidiennes. Il convient de leur prêter de temps en temps une attention particulière et de les employer comme porte d'entrée pour équilibrer la personne dans son entier. Cela aide notamment à la proprioception, à l'ancrage au sol et à l'équilibre au sein de la personne de la gauche et la droite, de ses polarités etc.

Durant le traitement, la personne a tendance à voyager à demi consciemment dans les causes des tensions pour lesquelles elle était venue recevoir un soin. Elle éprouve également toutes sortes de sensations physiques et énergétiques différentes, le plus souvent liées à l'évènement non résilié auquel est lié ses troubles (le revécu est bien plus doux que l'événement de départ !) Le traitement dure une heure et se répète volontiers selon son but.
                                      

A lire

- Guide pratique de réflexologie de A. Le Plexier, Editions Trajectoire,
- Le massage des zones réflexes, Santé et Bien-être, de F. Wagner, Editions VIGOT,
- Découvrons la réflexologie, Technique d'acupuncture sans aiguilles, éditions de Mortagne, Boucherville, de Madeleine Turgeon,
- La réflexologie du cerveau, pour auditifs et visuels, éditions de Mortagne, de Madeleine Turgeon.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Esclarmonde SA - Ecole de Santé Intégrale

Formations professionnelles en Anatomie, Kinésiologie, Naturopathie, Nutrition, Massages, Réflexologie , DLV certifié Dr Vodder, etc...

Autres adresses
A lire
Nos partenaires