Peur de l'eau ou aquaphobie

Peur de l'eau ou aquaphobie

Notre expert

Phobie de l’eau ou aquaphobie
Peur ou appréhensions de l'eau?

Comment s’en sortir, enfin?

Un article écrit en collaboration avec Eric Goyer, T.I.P.I.

 

Vos enfants grandissent, ils vont passer de plus en plus de temps dans l'eau en piscine, au lac, en mer...
Votre peur de l'eau vous pèse de plus en plus car vous voudriez tellement partager ces moments de jeux avec eux... mais c'est plus fort que votre envie, votre volonté...

  • Vous ne pouvez pas aller là où vous n'avez pas pieds
  • Vous transmettez votre peur consciemment ou non
  • Vous vous mettez en colère avec vos enfants lorsque vous avez peur pour eux
  • Vous sentez l’angoisse monter en vous en les voyant faire des «trucs» qui vous semblent dangereux, lorsqu’ils sautent du ponton au lac, lorsqu’ils jouent et chahutent sur le pédalo…

Peut-être vous reconnaissez-vous en partie dans ces quelques lignes?

Ces ressentis sont intimement liés à la peur et à l’angoisse:

  • La peur est un sentiment éprouvé lors de menaces. Celles-ci sont en général réelles. La personne qui se sent menacée peut - et doit même - déclencher des mécanismes pour se protéger. Fille de l’instinct et donc excellent instrument de protection, la peur permet de prendre en compte les limites de ce qui est supportable pour un individu et de se maintenir ainsi en sécurité. Elle est toujours en relation avec un objet ou une situation et peut être définie comme la reconnaissance des risques qui y sont liés. En général, le sentiment de peur s'accroît quand l'objet, la situation ou la personne à l'origine de ce sentiment est présent et diminue dans le cas contraire. La peur a donc un caractère transitoire.
  • L’angoisse est un sentiment plus diffus et plus difficile à vivre. C’est un sentiment très douloureux et paralysant pour la personne qui en est victime. Il consiste en une crainte face à quelque chose qui pourrait arriver même si l'objet de la crainte ne peut pas être défini précisément. L'angoisse est plutôt le reflet d'un conflit extérieur que d'une crainte liée à l'extérieur. Un sentiment d'impuissance, de détresse s'associe à l'angoisse : on ne sait pas comment s’y prendre pour calmer cette inquiétude. Même si on se déplace, l’angoisse reste là. Même en présence de personnes rassurantes, l’angoisse peut toujours être présente.   

Il est très possible que des phobies jalonnent notre vie. Dans la petite enfance, celles-ci prennent la forme de la peur du noir, de la peur des petits animaux, des fantômes, de l'eau etc. En règle générale, elles diminuent vers l'âge de 7, 8 ans, puis peuvent réapparaître sous de nouvelles formes à l'adolescence (peur de la maladie par ex). Souvent elles ne disparaissent pas complètement chez l’adulte. Même si les peurs et les «petites phobies» peuvent avoir un caractère relativement normal chez l'être humain, il est important de veiller à ce qu'elles n’envahissent pas toute notre vie et nous empêchent de fonctionner.

On peut expliquer l'apparition des phobies comment un moyen que l'individu met en place inconsciemment pour rationaliser et traiter ses angoisses. Ces dernières sont mises à l’extérieur sur un objet spécifique, ce qui permet de rationaliser les situations difficiles et de réduire les tensions qui en résultent. Elles évitent de «penser» et permettent  d’anticiper les moments perçus comme désagréables. Elles réduisent les tensions et permettent au sujet d’avoir une bonne image de lui car il parvient à juguler sa peur, à dominer son anxiété. Elles permettent de parler dans le concret, dans le rationnel car on ne se moque pas de quelqu’un qui a peur.

 

La phobie de l'eau est une des formes que la phobie peut prendre. La peur de l'eau est un phénomène courant : une personne sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau...Bouffées d’angoisses, voire angoisse panique sidérant la personne et la mettant dans l’incapacité de profiter du bien-être procuré par une baignade en eau de mer, de piscine, de rivière ou de lac. La volonté n’a rien à voir dans cet état invalidant car, bien qu'elle n'y arrive pas, la personne désire réellement nager.

Les manifestations de cette peur de l'eau

Peur de se noyer, d'être éclaboussé, de boire la tasse, de perdre pied dans les grandes profondeurs, peur des "choses" qui frôlent comme les poissons, les algues,  peur des requins ou des méduses (parfois bien justifiée!) ...

Ce qui se caractérise par une accélération du pouls, des palpitations, une sensation de froid intense, des vertiges ou des déséquilibres...

Nos partenaires vous propose des cours pour enfant ou pour adulte qui souhaite se libérer de la peur ou l’appréhension de l’eau.

Commentaires





tursiops
18.03.2015 10:28

bonjour!
vous désirez apprivoiser l'eau? la peur de l'eau?
je propose des séances tout en douceur.
apnea dau, pour ne faire qu'un avec l'eau.

http://apneadau.blogspot.ch
...
Nos adresses préférées

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Saillon

Bains de Saillon

Les Bains de Saillon, destination familiale par excellence, offrent un joli choix de distractions aquatiques pour petits et grands, à deux pas de chez vous!

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

Autres adresses
A lire
Nos partenaires