Ce genre de question, tous les parents se la posent à un moment ou un autre.
Plutôt que réinventer la roue sur ce domaine spécifique que nous ne maîtrisons pas, nous laissons la parole à deux grands sites, l'un français et l'autre suisse qui proposent des choix de films beaux, tendres et intelligents, adaptés au jeune public, avec des critiques pertinantes et argumentées.
Ces films sont triés, analysés, décortiqués et nul doute que vous trouverez sur ces deux portails, de quoi attiser votre curiosité et celle de vos enfants.
Un catalogue des films permet de trouver l’âge légal et l’âge suggéré, ainsi que les critères qui ont motivé ces décisions, pour tous les films sortis dans les salles de cinéma des cantons de Vaud et de Genève dès 1999, année de création du site.
Pour les films sortis entre 1981 et 1998, ce catalogue fournit des informations en provenance des archives vaudoises.
Ce site contient également des textes légaux, des informations générales sur le fonctionnement des commissions, ainsi que des adresses vers d’autres sites traitant du même sujet.
Intéressant: le site propose aussi une classification des âges et des raisons pour lesquelles l'âge a été décidé
"Souvent associées à tort à la notion de "censure", les commissions qui préavisent sur les âges d'admission au cinéma ont en fait pour fonction d'abaisser l'âge légal de 16 ans lorsqu'elles l'estiment possible. Elles n'ont en aucun cas le pouvoir d'interdire la diffusion d'un film ou d'y opérer des "coupes". La censure n'existe plus, ni dans le canton de Genève, ni dans celui de Vaud.
Si l'Etat considère que l'accès à certains films doit être limité en fonction de l'âge des spectateurs, c'est qu'il estime que des enfants peuvent être perturbés ou influencés négativement par certains messages. Cette démarche s'inscrit donc dans une optique de protection de la jeunesse.
En cela, le travail des commissions du cinéma s'apparente à celui d'un service public qui dispense notamment les personnes chargées d'élever des enfants (parents, éducateurs, ...) de visionner par avance les films que leur enfant désire voir."
https://films-pour-enfants.com
Le site présente:
L' origine du site est le double constat :
Le site sélectionne des films d'auteurs pas spécialement créés pour les enfants, mais tous adaptés au jeune public, sur deux critères principaux:
> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Fribourg - Neuchâtel et Sion
Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique. De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM
INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB
> Lausanne
Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.
Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.
La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).
Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.
> Lausanne et Suisse romande
Expériences scientifiques pour enfants curieux en ligne
Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles
> Neuchâtel
Propose de nombreuses formations diplomantes et conférences en lien avec la cybercriminalité et la criminalité économique.
Dans le but de créer des réseaux de recherche et de compétence capables d’apporter une compréhension globale et approfondie de la criminalité économique et financière, du financement du terrorisme, des réseaux criminels et de la cybercriminalité, l’ILCE tisse en permanence des liens de collaboration avec des institutions suisses et étrangères. Il est notamment à l’origine du Groupe suisse de recherche en lutte contre la criminalité économique.
Commentaires