C'était mieux avant ou le syndrôme du rétroviseur

Patrick Nussbaum et Grégoire Evéquoz , aux Editions Favre

C’était mieux avant ! Que l’on parle d’orthographe, d’éducation, de chômage ou encore de la mode, c’est devenu une évidence pour beaucoup que les grandes années sont derrière nous.

  

Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette vague sans précédent de nostalgie qui envahit notre quotidien et s’est renforcée depuis bientôt deux décennies ? Qu’est-ce qu’elle nous apprend sur le monde dans lequel nous vivons ? Qu’est-ce qu’elle nous dit sur nous-mêmes, notre lien aux autres, à nos enfants, à nos parents, à la société ? Quelle peur de l’avenir traduit-elle ?

 

Patrick Nussbaum et Grégoire Evéquoz prennent du recul pour observer ce phénomène, mieux le comprendre et relativiser. Car tout n’était peut-être pas mieux avant, et tout n’est pas pire maintenant. Alors, qui peut prédire ce que nous réserve le futur ?

 

Face au pessimisme ambiant, ce livre propose une réflexion sur la société d’hier et d’aujourd’hui, afin de ne pas rester enfermé dans un passé idéalisé et de profiter des avantages offerts par le présent.


  

Commander chez Payot

Partager:
Sur ce même thème
Nos partenaires