La Family: Depuis 2010, les choses ont évolué?
Familles Arc-en-ciel : il y a principalement la loi qui permet, depuis janvier 2018, l'adoption des enfants du partenaire pour les couples de même sexe.
LF: Quelles en seront les applications concrètes ?
FAC: Cela va permettre de protéger des milliers d’enfants qui grandissent en Suisse dans des familles arc-en-ciel.
LF: A quoi reconnaît-on une famille arc-en-ciel?
FAC: Le terme famille arc-en-ciel définit une famille dans laquelle au moins un parent se définit comme lesbienne, gay, bi ou transexuel.
LF: Quels sont les différents visages de ces nouvelles familles?
FAC: Elles regroupent toute la diversité familiale actuelle. Ça peut être une famille nucléaire, recomposée, monoparentale, adoptive. Des couples de même sexe ont pu désirer des enfants, les concevoir avec l’aide soit d'un donneur privé ou une procréation médicalement assistée à l’étranger. Ces enfants naîtront dans une famille arc-en-ciel dès le départ. D'autres peuvent être issus d'une relation hétérosexuelle antérieure. D'autres compositions familiales peuvent encore être possibles.
LF: Combien d’enfants vivent dans des familles arc-en-ciel?
FAC: Les experts estiment qu'en Suisse, entre 6000 et 30000 enfants grandissent dans ces familles. Sur le terrain, on se rend compte qu’il y a de plus en plus de nouvelles familles.
LF: Que répondez-vous à ceux qui craignent encore pour l’équilibre de ces enfants?
FAC: Depuis plus de vingt-cinq ans, le développement d'enfants grandissant auprès de parents de même sexe est étudié et ces études démontrent que ces enfants se développent aussi bien que les autres. Ce n’est pas le sexe ou l’orientation sexuelle des parents qui fait le bien-être des enfants mais la qualité des relations et le climat familial. Chacun peut avoir ses idées personnelles mais ces enfants existent, c’est une réalité, ils vont bien et ils doivent être protégés comme les autres.
LF: Un couple homosexuel a-t-il le droit d’adopter?
FAC: avec cette nouvelle loi, l'adoption est autorisée, mais pas dès la naissance. Il faudra attendre au moins 1 an de vie avec l'enfant + 1 an de procédure environ, pour que l'enfant puisse bénéficier de la sécurité juridique apportée par les deux parents légaux
De plus les familles homoparentales n'ont toujours pas accès à l'adoption internationale qui demeure réservée aux couples hétérosexuels mariés. Mais un célibataire homosexuel peut accéder à une adoption en tant que personne seule.
LF: Une personne célibataire homosexuelle peut donc adopter?
FAC: Oui et des familles arc-en-ciel ont pu se former à partir de ce modèle. Ou alors d’autres couples binationaux ont adopté un enfant à l’étranger et vivent maintenant en Suisse.
LF: Comparée à ses voisins, où en est la Suisse?
FAC: Si on regarde les pays limitrophes sauf l’Italie, nous sommes en retard. En Espagne quand vous êtes mariés et qu’un enfant naît pendant ce mariage, cet enfant a automatiquement la filiation. Au Québec, même pas besoin d’être marié, on peut vivre en concubinage et l’enfant aura là aussi automatiquement la filiation.
LF: Le regard a pourtant bien changé?
FAC: Il a changé, socialement c’est de plus en plus accepté. On en parle plus, les familles sont plus visibles. Du coup, on comprend mieux aussi la difficulté de ce manque de reconnaissance juridique et on se demande pourquoi ces enfants ne sont pas protégés comme les autres. Dans une époque où la diversité familiale est assez vaste, c’est une forme de famille parmi d’autres et il n’y en a pas une mieux que l’autre, toutes comptent !
LF: Que peut-on vous souhaiter pour les prochaines années ?
FAC: Le projet de loi est un premier pas même s’il ne met pas sur le même pied d’égalité toutes les familles. Il ne faut plus de règles, de lois particulières mais l’égalité totale, la même loi pour tout le monde. Grâce au travail effectué avec d’autres organisations comme Pro Familia, nous sommes heureux et heureuses du chemin accompli et de l’ouverture d’esprit qui s’est opérée.
Pour en savoir plus : www.famillesarcenciel.ch
>> En savoir plus: Nouveau! Une brochure d'information Familles arc-en-ciel est à votre disposition gratuitement.
Vous pouvez la commander à info@famillesarcenciel.ch
Commentaires