Anglais - Allemand cours pour enfant et ados

Anglais - Allemand cours pour enfant et ados

Notre expert
Anglais - Allemand cours pour enfant et ados

Vous cherchez un cours d'anglais ou d'allemand pour votre enfant?
Un stage, un camp ou un séjour linguistique ? Contactez-nous à info@lafamily.ch  

Apprentissage d’une langue étrangère anglais, allemand ou autre: un enrichissement important pour le jeune enfant....

Ca l'amuse, ouvre son esprit à d’autres cultures et donc à la tolérance.
Le jeune enfant a un contact très différent avec les langues que les adolescents ou les adultes, il apprendra sans effort et de façon inconsciente, par imitation, sous forme de jeu, de la même façon qu'il apprend sa langue maternelle.

D'où le succès des garderies et écoles bilingues, des cours et ateliers d'anglais ou d'allemand pour les enfants puisque dès le plus jeune âge, de nombreux parents optent pour un apprentissage précoce des langues. S’il se sent plus à l’aise, l’enfant devra poursuivre ses efforts pour entretenir son avantage linguistique.
        

Apprendre l'anglais ou l'allemand dès l'enfance, une bonne idée?

Le bilinguisme n’a pas toujours été bien considéré. Dans le passé, certains psychologues pointaient d’éventuelles confusions à s’exprimer dans deux langues différentes et estimaient que les ressources intellectuelles étaient endommagées. De nos jours, c’est l’inverse, être monolingue dans un monde globalisé est un handicap. De là, à se précipiter dans les crèches bilingues, il n’y a qu’un pas que s’empressent de franchir des parents soucieux de l’avenir de leur enfant. Si l’intention est louable, elle doit d’abord s’appuyer sur un vrai besoin. L’enfant est pragmatique et il parle volontiers anglais, français, allemand si la situation le demande. En classe, à la maison, dans un entourage familial multiculturel, il peut trouver de bonnes raisons d’échanger dans une autre langue. A contrario, s’il n’a pas de motivation, son intérêt retombe et il redevient naturellement monolingue.

Dans son dernier livre, “Parler plusieurs langues: le monde des bilingues“, François Grosjean, ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole à l’Université de Neuchâtel, estime que l’on peut très bien devenir bilingue à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il n’y a pas de date limite et tout ne se joue pas à la petite enfance. En le confiant à une garderie bilingue et sans pression excessive, les parents peuvent miser sur l’éveil de leur enfant. Curieux et réceptif de nature, il en tirera des bénéfices quoi qu’il arrive.

Apprentissage progressif d'une langue

Son cerveau flexible assimile aisément sans forcer, les sons, les mots. Mais avant toute chose, l’important pour le jeune enfant est de se sentir en sécurité, d’avoir des repères. Bienveillance et attention sont les clés d’un apprentissage serein pour ces bouts de chou. Les progrès varient forcément d’un enfant à un autre. Chacun avance à son rythme, selon qu’il soit timide ou bavard. En grandissant et s’il continue à entretenir ses compétences, l’enfant renforce son aisance, sa confiance. La familiarisation précoce ne l’empêche pas pour autant de faire des fautes mais à la différence d’un enfant monolingue, il n’a pas peur de se tromper ou de paraître ridicule. Pour être pleinement assimilée, une langue doit être vivante, ressentie comme porteuse de valeurs culturelles, personnelles. Plus tard, il se rendra aussi compte de l’avantage utilitaire et compétitif sur le plan professionnel.

En attendant, il est l’heure de lui raconter une histoire… en français, en anglais ou en allemand.

Vous avez des adresses à nous communiquer? N'hésitez pas à nous les faire connaître à info@lafamily.ch        

>> Voir aussi notre dossier sur les séjours linguistiques ou celui sur les échanges linguistiques

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Cat And Mouse; Eat Good Food - Niveau 2 - J'apprends l'Anglais avec Cat And Mouse

Livre d'anglais pour enfant dès 3 ans. Pour apprendre les fruits et légumes en anglais de façon très ludique. Un chat et une souris... Une belle pagaille en perspective? C'est drôle, c'est doux et joyeux

CHF 24.50
Commander
Parler plusieurs langues. Le monde des bilingues

Oui on peut très bien devenir bilingue à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il n’y a pas de date limite et tout ne se joue pas à la petite enfance. Un livre passionnant qui démonte de nombreuses fausses idées sur le bilinguisme

Nos partenaires