Arts martiaux: taekwondo, capoeira, judo, karaté, aïkido...

Arts martiaux: taekwondo, capoeira, judo, karaté, aïkido...

Notre expert

Cours de judo ou de karaté pour enfant, cours de capoeira ou d'Aikido, les arts martiaux sont des arts guerriers destinés à neutraliser un ou plusieurs adversaires.

Ils demandent vitesse, présence d'esprit, concentration, équilibre et coordination pour résgir au bon moment de la meilleure façon. Si la force est secondaire, la souplesse est priordiale.
De plus en plus pratiqués dans nos pays occidentaux, mais longtemps réservés aux adultes, ces arts martiaux s'adressent aussi aujourd'hui aux enfants. Certains sont même enseignés dès l'âge de 3 ans, comme la capoeira!

Vous ne trouvez pas de club? N'hésitez pas à nous écrire à info@lafamily.ch

Fondés sur une philosophie qui prend en compte la connaissance et la maîtrise de soi, le respect de l'adversaire ainsi que celui du savoir des anciens, le code des valeurs véhiculé par les arts martiaux, que ce soit le judo ou le karaté est la base de leur pratique: courage, fidélité, sincérité, droiture, honneur, humilité, respect de l'adversaire, contrôle de soi...et forgent ainsi une personnalité équilibrée.

Des arts martiaux pour qui? 
Pour tous ceux, enfants ou adultes qui ont besoin de déverser leur trop plein d'énergie ou de vaincre leur timidité.

On distingue différents type d'arts martiaux:

  • Les arts martiaux de préhension qui visent à agriper l'adversaire - C'est du combat au sol:

    • Judo: sport d'équilibre, éducatif et de défense. Convient à tous dès 5 ans. Tous les muscles sont sollicités.
    • Aïkido: sport défensif et dissuasif. Objectif: déséquilibrer l'adversaire sans entrer en opposition avec lui. Aucun choc. Apporte à l'enfant calme et sérénité, canalyse l'agressivité, développe la souplesse, la concentration et la vivacité.
    • Jiu-jitsu: méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Objectif: dissuader l'autre de vous attaquer. Les techniques de cet art martial ressemble de très près au judo mais il s'agit plus de techniques basées sur le self-défense. Ce sport est à la base, conçu pour pouvoir se défendre après avoir été désarmé.

      Voir video de démonstration ici
           
  • Les arts martiaux de percussion qui visent à frapper l'adversaire:

    • Karaté: art de combat à mains nues et vide de mauvaises intentions. Codification de coups portés avec les poings, les pieds et les jambes. Jamais portés, ces coups sont totalement contrôlés. Sport de résistance développant la maîtrise du corps, la concentration, la confiance en soi et la discipline. Dès 6-7 ans.
    • Kung-fu: Très proche du karaté. Dès 13 ans.
    • Taekwondo: son surnom, le karaté volant! Sport de défense, sa devise est de ne jamais attaquer en premier. Initiation dès 5 ans.
    • Capoeira:
      Des initiations parents-enfant dès 1 an
      Des cours pour les enfants dès 3 ans - Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport...La capoeira est une culture populaire où l'on mélange musique, danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique.

      Développée au Brésil au temps de l'esclavagisme, elle est caractérisée par des coups d'attaque et de défenses, des mouvements agiles et complexes. Dans la capoeira, nous apprenons à interagir avec le prochain par rapport à sa forme. Mestre Pastinha (fondateur de la capoeira angola) y fait d'ailleurs référence: " La capoeira est un dialogue de corps, ou il y a des questions et des réponses". L'une des caractéristiques qui distingue la capoeira à la majorité des autres activités est le fait qu'elle est accompagnée par la musique.

Vous ne savez pas ce qu'est la capoeira?
Découvrez deux videos de démonstration de Capoeira pour petits (attention! ce ne sont pas des parteniares de notre site, c'est juste pour vous montrer ce qu'est la capoeira pour des petits):

       
Que choisir comme art martial pour mon enfant?

Globalement tous les arts martiaux aident à développer les capacités physiques et intellectuelles de votre enfant: ils seront donc conseillés pour les enfants qui peinent à se concentrer. Ils font appel à leur capacité d'attention et de maîtrise du corps. L'enfant devra apprendre plusieurs mouvements et les coordonner entre eux.
Pour les plus petits, comme pour les plus grands, il est important de choisir un club qui développe le coté ludique et plaisir, indispensable à leur progression. Nous recommandons, en général, la capoeira pour les jeunes enfants. Il y déchargeront leur énergie tout en développant leur concentration

Un cours de judo ou Jiu-jitsu:

Art martial de préhension: développe plus la lutte que les coups. Le judo, historiquement sport de combat, très complet, apprend à l'enfant à se défendre en canalisant son agressivité. C'est vraiment un sport de maîtrise d'énergie! Idéal pour les enfants qui ont du mal à canaliser une énergie débordante!
De 3 à 6 ans votre enfant a encore besoin d'un coté "maternel", mais peut s'éveiller à la découverte sportive s'il est dans un bon contexte, en toute sécurité, avec des exercices individuels, ou en groupe, impliquant une certaine discipline.
Grâce au «code moral» de ces disciplines (politesse, respect, amitié, honneur, modestie, contrôle de soi, courage, sincérité), il apprendra également le respect de l'adversaire et la courtoisie.

Le plus de laFamily:
Le judo est plus un sport qu'une pratique de défense. Votre enfant y apprendra le plaisir dans le jeu de faire chuter un partenaire mais non de le mettre hors d'état de lui nuire. Avec le judo, l'enfant apprend un jeu sportif, avec des valeurs de courtoisie et de respect.

Un cours de taekwondo

Le taekwondo développe plus les coups que la lutte. C'est un art martial de percussion et de souplesse surnommé le karaté volant! Généralement enseigné aux enfants d'au moins 5 ans, il fait appel à l'attention, la volonté, la concentration, la maîtrise du corps et au respect des autres. C'est un sport dans lequel l'enfant bougera beaucoup.

Il aide au développement de nombreuses choses chez l'enfant:

  • La souplesse: les 3/4 des techniques sont des techniques de jambes.
  • L'endurance, l'adresse, la latéralisation et l'équilibre.
  • La concentration, l'attention et la persévérance.
  • La force et le courage.

Le taekwondo permet aux enfants de canaliser leur agressivité, de se détendre et de se dépenser de manière ludique. Il développe aussi un état d'esprit, à tous les stades de la croissance de l'enfant. Les valeurs de solidarité, fair-play, compétitivité et entraide, amitié, respect font partie  intégrante des entrainements, l'enfant peut ainsi les appliquer dans la vie de tous les jours, à la maison comme à l'école.
Les combats permettent également aux enfants de se mesurer entre eux, ils stimulent et favorisent ainsi la maîtrise de soi. 

Cours de karaté

Le karaté développe plus les coups que la lutte. C'est un art martial de percussion.

Il est réservé aux enfants ayant au moins 6 ans.
Très bien adapté aux enfants timides ou manquant de confiance en eux, le karaté l'aidera à vaincre la timidité et à reprendre confiance en lui.
Cet art  demande de la précision dans les mouvements à accomplir: il apprendra à canaliser son énergie et donc à se concentrer.
Le karaté est un art du combat avec soi-même pour apprendre à se connaître dans l'action. Le développement de la concentration, de la confiance et de la discipline lui permettra d'acquérir un esprit fort.

L'enfant renforcera également sa motricité générale:

  • apprentissage du contrôle des poings et des pieds,
  • latéralité bien travaillée et
  • maîtrise des coups.

Dans le karaté, les règles de comportement sont tout aussi importantes que l’aspect physique: le respect de son partenaire d’entraînement en tant qu’aide dans la progression, les liens de confiance et de respect réciproques sont des valeurs que l’enfant utilisera toute sa vie. Ainsi les parcours, cerceaux, ballons, ou encore les bâtons matelassés sont autant d’éléments qui permettent à l’enseignant de progressivement faire passer des notions techniques et morales.

Le plus de laFamily:
Pour les ados, il permet aussi de se familiariser avec la self-défense. Si le karaté est un sport, il est tout de même plus orienté défense que le judo. Il conviendra bien à un enfant qui veut travailler une affirmation personnelle plus forte, grâce aux réactions psychologiques que ce sport développe.

Le tai-chi-chuan

Venue de Chine, cette pratique issue du taoïsme permet à votre enfant d'acquérir souplesse, agilité, concentration et maîtrise de soi. Il peut s'enseigner dès 4 ans.

Le tai-chi-chuan ou tàijí quán (en transcription pinyin) ou encore T'ai Chi Ch'uan (en transcription Wade-Giles) est un art martial chinois.
Il comporte principalement des méthodes de maîtrise de la respiration et des gestes. Le pratiquant se bat contre un adversaire imaginaire, d'où le surnom de "boxe du vide" ou "boxe des ombres". Une autre traduction courante est «la boxe de l'éternelle jeunesse . Les exercices ont pour but de décontracter les muscles en les faisant travailler "en étirement".
Technique de longue vie, il entretien la santé et prévient les maladies. Il a également des vertus thérapeutiques. Il améliore le métabolisme, la digestion, régularise la tension artérielle et active la circulation sanguine. Il tonifie et apaise le système nerveux central et renforce les défenses immunitaires. Il assouplit les articulations et leur redonne une entière liberté de mouvement.
Il s'agit donc de nourrir "le souffle" intérieur et de transformer l'énergie en puissance spirituelle.
Souvent vu par les occidentaux comme une sorte de «gymnastique», c'est un véritable art martial avec des mouvements hérités de la tradition martiale (esquives, parades, frappes…), des enchaînements avec armes et des combats basés sur des poussées que travaillaient les guerriers pour développer l'équilibre et la concentration notamment.

Commentaires





Isabelle Lafamily
20.09.2019 15:29

Vous cherchez un cours d'art martial pour votre jeune enfant? N'hésitez pas à nous envoyer un mail à info@lafamily.ch
Les commentaires sont destinés à laisser un avis sur l'article...
...
Bianca
30.08.2019 19:02

Bonjour un adresse pour le tai chi chuan
Pré de morges
...
Pierre
30.09.2015 12:56

Bonjour,

Ma fille pratique la boxe Thaï à Renens,
le club est vraiment bien pour les ados.

Bonne journée.

(commentaire modifié par lafamily.ch)
...
Nos adresses préférées

> Neuchâtel - Chaux-de-fonds

Association Capoeira Neuchâtel

Cours de capoeira, musique et danse pour enfant à Neuchâtel et à la Chaux-de-fonds, dès 3 ans.
Cours parents-enfants dès 18 mois.
Leçons ludiques et adaptées à l’âge du participant pour petits et grands.
Stages enfants pendant les vacances.

> Neuchâtel

Dojo de Neuchâtel - Ecole d'Aïkido

Ecole d'Aïkido à Neuchâtel - Cours d'Aïkido pour enfants - Cours d'Aïkido parents-enfants dès 2 ans
Yoga et méditation

> Peseux

Wado Neuchâtel

Karaté Jutsu, Daïto-Aïkijutsu, dès 8 ans
Pascal Kaufmann
5th Dan
076.348.39.89

A lire
Nos partenaires