Les 10 commandements du bon sens éducatif

Didier Pleux, Editions Odile Jacob

«Il est temps de renouer avec des principes éducatifs moins complexes et plus faciles à appliquer.

Dans ce livre, l'auteur vous propose de revenir à votre enfant, à ce qu'il vit, à la réalité des situations vécues à la maison, à l'école, avec les autres. Libérez-vous de certaines idées reçues et faites-vous confiance, fiez-vous à votre bon sens.»

Comment éduquer nos enfants aujourd'hui? Comment faire preuve d'une autorité qui tienne compte de ce qu'est l'enfant?

Tout l'objet de ce livre est de répondre à ces questions dans ce qui constitue son quotidien: ses relations avec ses frères et soeurs, avec autrui, à l'école, dans les loisirs.

Dans son ouvrage, «Les 10 commandements du bon sens éducatif», l'auteur met en évidence que les enfants qui le consultent souffrent de dysfonctionnements qui résultent davantage d’une carence éducative que d’une carence affective.

Au siècle dernier, beaucoup d’enfants avaient souffert d’une éducation trop rigide où les sentiments s’exprimaient que trop rarement. Aujourd’hui, certains parents oublient d’enseigner les frustrations de la réalité. Et de fait, beaucoup d’enfants ne sont pas armés pour affronter les aléas de la vie et sont particulièrement anxieux voire angoissés.

Retrouver les 10 commandements du bon sens éducatif, c'est dédramatiser l'éducation et redevenir un parent «rationnel», sans stress, pour mieux construire l'avenir de nos enfants.

Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive.

Il est l'auteur de plusieurs livres qui sont de grands succès: De l'enfant roi à l'enfant tyran, «Peut mieux faire», Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les Adultes tyrans.
 

Commander chez Payot

Nos partenaires