Escalade, varappe: camps et cours

Notre expert

Vous ne trouvez pas de club d'escalade indoor ou outdoor? N'hésitez pas à nous écrire à info@lafamily.ch  

Les avantages de l'escalade indoor et oudoor
L'escalade c'est grimper avec ses jambes, ses bras et... sa tête! 
Un sport pour les enfants dès 4 ans et les plus grands...

En pleine nature ou en salle, l’escalade, "la grimpe" attire un large public. Des moniteurs qualifiés, un environnement sécurisé garantissent une ascension sans risque.
Arriver le premier au sommet motivait les alpinistes d’antan. Aujourd’hui ce qui compte sur les murs d’escalade, c’est la technique, savoir coordonner ses mouvements, doser son énergie, déclencher au bon moment. «Vous devez maîtriser votre gestuelle, confirme Charles Menger, responsable de Structure, pan d’escalade à Vernier. Pour ça, il faut être calme intérieurement, sans tension ni stress». Mental et physique sont deux qualités indissociables, nécessaires pour bien grimper.

Les vertus de l'escalade

Accessible à tous, l’escalade est un sport complet qui possède de nombreuses vertus.
Souplesse, adresse, une bonne coordination gestuelle et un bon équilibre sont indispensables.

L'enfant devra se concentrer, réfléchir, prendre son temps, anticiper, observer et faire preuve de vigilance.  
L'escalade est une activité excellente pour l'enfant qui a des difficultés de concentration et d'attention en classe, qui ne réfléchit pas assez, qui ne s'accroche pas ou qui désespère de réussir.
Il peut démarrer vers 4 ans dès qu'il comprend les techniques d'utilisation du matériel, des mesures de précautions y relatives et des manoeuvres indispensables à cette activité.

L'enfant dépense des efforts de résistance. Il contracte les muscles des membres inférieurs et supérieurs pour retenir son corps et le hisser. L'escalade se pratique, au moins à deux, un qui grimpe et un qui assure, en utilisant du matériel d'assurage sur un mur d'escalade ou contre un rocher.
    

    

La grimpe avec ou sans corde

En plus de la concentration, d’une meilleure motricité, l’escalade développe l’esprit d’équipe. Quand l’un grimpe, l’autre l’assure à l’aide d’une corde rattachée au baudrier. Ils fonctionnent en tandem ce qui implique responsabilité et communication. A deux comme à vingt mètres, la consigne est de monter sans regarder en bas, de ne pas céder au vertige. «A force on prend confiance et on s’habitue au vide», rassure Mathieu Holtz, responsable d’Objectif Vertical, association d’escalade à Onex.

Grimper c’est gérer des difficultés physiques, techniques et émotionnelles tout à la fois. Ces dernières années, une autre forme de grimpe, l’escalade de bloc, s’est popularisé. Dans un espace restreint, le grimpeur de bloc défie les lois de la gravité, se contorsionne pour garder son équilibre et enchaîner les prises. «Sur les blocs, les difficultés sont condensées sur des reliefs plus prononcés, explique M.Menger de Structure. L’effort est plus violent et ça demande plus d’explosivité».
Sans corde, ni assurage, la chute est amortie par d’épais matelas au sol. Fun et ludique, cette activité rassemble beaucoup de jeunes qui se défient lors de contests.

Trouver sa voie

En salle, toutes les conditions de sécurité sont réunies pour faire de l'escalade. On y est encadré, le matériel est sur place, et il n’y a rien à craindre du mauvais temps. De quoi satisfaire un nouveau genre de grimpeurs des villes. «Le problème à Genève, c’est que vous n’avez pas de vraie salle comme à Lausanne, regrette M.Holtz. Ça se passe dans les écoles, dans les salles de gym et il n’y a pas beaucoup de places». Dans les autres cantons, la fréquentation des salles d’escalade a augmenté.

Ambiance, sécurité et convivialité séduisent enfants et adultes, quel que soit le niveau de pratique. Le mur d’escalade, idéal pour les débutants et les grimpeurs moyens, n’est pas une fin en soi pour ceux qui souhaitent progresser. «Pour une bonne partie de citadins, c’est une alternative au fitness, remarque M. Menger. Seulement les plus investis iront grimper dehors». Rochers naturels ou mur en salle, l’escalade exige un minimum d’apprentissage pour savoir faire les nœuds ou assurer son partenaire.

   

Bon à savoir !De l'escalade pour vos enfants

Pour connaître les règles essentielles de l'escalade, le Club Alpin Suisse a réalisé une brochure Grimper en sécurité, avec le soutien du Bureau de prévention des accidents, des écoles d'alpinisme et des gérants de salles d'escalade.

Une fois formé, si vous avez envie d'aller toujours plus haut, osez sous les conseils de professionnels...

Commentaires





Aline
14.11.2012 13:10

Je suis interessée par l'escalade et désir pratiquer d'une facon régulière. Besoin de partenaire. J'habite Renens
contact : aylinea@live.fr
...
Christelle
16.08.2012 11:17

Bonjour, si vous avez envie de découvir l'escalade j'organise volontier une journée découverte... Si vous avez envie de pratiquer un peu régulièrement je suis aussi partante.
Contact: chriszabeille@hotmail.com
...
Nos adresses préférées

> Nyon

Agence Babel

Séjours linguistiques pour enfants (dès 7 ans) et adultes (dès 16 ans)
Spécialiste des programmes scolaires (aussi dans le cadre de la matu bilingue)
Spécialiste des séjours linguistiques en Australie

> Evolène

Association La Cordée

Camps d’alpinisme: bivouacs, escalade, courses de haute montagne, marche sur glacier, pour ados de 14 à 17 ans, débutants ou chevronnés, dans un esprit communautaire.

> Haute-Nendaz - Valais - Suisse

CJSA - Camps de vacances (dès 6 ans) en Valais

Camps de vacances été et hiver pour enfants et adolescents en Valais - Suisse:
- Camp de vacances d'hiver: ski et Snow,
- Camp de vacances d'été multisports enfants (dès 6 ans) et adolescents.
- camp Eveil & Découverte
- camp Langues & Sports
- camp Langues & Tennis
- camp de tennis
- camp multisport Fun Passion
- camp multisport Aquasports
- camp Cap montagne

> La Cure

Ecole suisse d’escalade de la Dôle

Enfants de 6 à 13 ans (Fr 650.-), 8-15 ans (Fr 690.-), 10-15 ans (Fr 690.-), 11-16 ans (Fr 690.-), 12-17 ans (Fr 950.-). Initiation à l’escalade, tyrolienne, via cordatta, rappel, accrobranche, école de noeud, (niveau Dôle 1). Escalade sur différents sites chaque jour, via ferrata (niveau Dôle 1+). Escalade en tête, via ferrata (niveau Dole 2). Escalade en tête, manoeuvres de corde, relai, via ferrata (niveau Dole 3). Escalade de préparation pour réaliser une longue voie un jour sur la semaine (niveau Dôle 4). Longues voies dans les Alpes toute la semaine (niveau Dôle 5 et 6), ratio guide : participant (2:1)

Cours collectifs, privé, pour

Enfants : ski, snowboard,
Ados : Cours de freestyle, freeride, skicross, boardercross, slidepark & tricks, safety academy ,
Adultes : Raquettes, raquettes-fondue, ski-slalom, descente aux flambeaux, construction d'igloo, luge ob, engins de glisse, geocoaching, orientation, rescue challenge, feux de nuit, team building, courses patrouille
Ski safari, Ski guiding, Ski VIP, Cours ski nordique classique, Cours ski nordique skating

> Monthey - Valais

Evazion - Camps et Centres de vacances

Evazion le sport passion à chaque saison!
Camps de vacances pour enfants et ados en Valais. Été et hiver.
Equitation, arts et loisirs, adventure, VTT, danse, film et cinéma, grimpe et escalade, langues, sports, magie.

> Champéry - Valais

Palladium de Champéry

Le Palladium de Champéry est un centre sportif et culturel situé à l'entrée du Valais, à 15 min de Monthey.

Profiter des piscines intérieur et extérieur, des cours de bébés-nageurs, du bike parc et des camps de vacances, ainsi que des spectacles. En hiver une patinoire indoor et l'école de ski avec son tapis magique.

A lire
Nos partenaires