Conseils éducatifs et émotions

Notre expert
Conseils éducatifs et émotions

Eduquer un enfant et respecter ses émotions n'est pas une tâche facile!

  • Que signifie être mère ou être père?  
  • Qu'est-ce que l'éducation? L'éducation positive? L'éducation bienveillante?
  • Peut-on apprendre à être parent? Devenir un meilleur parent?   
  • Que faire lors de colère, de conflits?
  • Comment aider mon enfant à vivre ses émotions de façon bienveillante?
  • Comment poser des limites claires et compréhensibles, adaptées à l'âge de mon enfant? Qu'est-ce que la discipline positive?

Lorsque la situation entre parent et enfant est tendue, que tout échange est une source de souffrance pour le parent ou pour l'enfant, que l'on ne sait plus si l'éducation que l'on veut donner à son enfant a du sens, le métier de parent apparaît comme des plus difficiles. Surtout que l’éducation a beaucoup évolué ces dernières décennies, et tout particulièrement la place de l’enfant et de ses émotions. Alors que longtemps mises de côté, elles sont aujourd’hui au cœur de la relation parent-enfant. Mais nombre d’entre nous n’ont pas été éduqué à en parler, à les identifier, mais bien plus à les refréner au fond de soi. Il arrive alors que certains parents ont un manque d’aisance dans la gestion des peurs de son enfant, ou surinvestissent leur enfant face à la première émotion désagréable. Le regard extérieur neuf d’un professionnel est souvent le bienvenu pour nous aider à retrouver tout d’abord confiance en soi et dans sa capacité à éduquer son enfant de la meilleure façon qu’il soit.

L’éducation est plus que jamais l’affaire des parents, et ne cesse de se développer dans tous les domaines. Que ce soit le temps d’exposition aux écrans, la surprotection, la pose de limites, ou encore les jouets donnés aux enfants. Il est donc important de s’informer au mieux pour se sentir compétent dans cette tâche unique qui est d’être parent.

Pourquoi ne pas faire appel à une personne extérieure qui abordera la situation d'un oeil neuf et professionnel? Tous les conseillers en éducation sont à votre écoute et répondent à vos questions.

 

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Neuchâtel

Juliane Grisel - Psychologue FSP - Instructrice de Yoga

Diplômée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Intervention à domicile Neuchâtel et alentours
Instructrice de yoga pour enfants et adolescents


- Soutien éducatif aux enfants et adolescents à domicile.
- Accompagnement des enfants, adolescents et leurs familles lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés dans le contexte scolaire ou familial.
- Approche intégrative, considérant l’enfant ou l’adolescent dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, affectives et corporelles.
- Stages de vacances pour enfants et adolescents
Juliane Grisel – Psychologue FSP – Instructrice de yoga

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Genève 2

Enfant du Monde - Une chanson pour l'éducation

Basé à Genève, le siège de notre ONG suisse Enfants du Monde accueille une équipe composée d'une vingtaine de personnes.

Chaque année, 60 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas aller à l’école. De plus, celle-ci ne répond pas toujours à leurs besoins et ne leur permet pas de devenir des citoyens bien informés et en mesure de prendre leur vie en main.

C’est à cette réalité qu’Enfants du Monde, avec l’appui de la Compagnie Zappar, souhaite sensibiliser les enfants et jeunes. Depuis 2012, notre ONG propose aux écoles de Suisse romande et d’ailleurs dans le monde, le projet «Une Chanson pour l’Education».

Au fil de ses différentes éditions, notre projet «Une Chanson pour l'Education» a permis à des milliers d’écoliers de réfléchir aux problématiques liées aux droits de l'enfant et en particulier au respect du droit à une éducation de qualité.

L’objectif? Contribuer à ce que chaque élève trouve sa place en tant que citoyen du monde, en lui donnant la parole afin qu’il s’engage pour ses droits et ceux des autres.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires