Difficultés d'apprentissage à l'école - Conseils aux parents

Difficultés d'apprentissage à l'école - Conseils aux parents

Notre expert
Difficultés d'apprentissage à l'école - Conseils aux parents

Décrochage scolaire, difficultés d'apprentissage, des conseils pour les parents

  • Comment faire pour que votre enfant n’entre pas dans la spirale de l’échec scolaire?
  • Comment l'aider et le motiver pour que l'école soit synonyme de plaisir?

Quelle est la place des parents dans la réussite scolaire de leur enfant?
Leur attitude est fondamentale

Leur rôle n’est pas de faire faire les devoirs, ni de les corriger, mais de créer un climat propice pour que l’enfant puisse travailler dans le calme. Leur attitude doit favoriser la motivation, l'autonomie et la responsabilité scolaire.
Ce qui compte le plus pour un enfant, c'est la relation d'amour et d'attachement qu'il vit avec ses parents. Si la période de devoirs vient empoisonner la relation affective, il est important d'y remédier. L'enfant doit sentir que ses parents accordent de l'importance aux apprentissages qu'il réalise à l'extérieur du contexte familial. Mais, il doit également prendre conscience que les devoirs et les leçons relèvent de sa responsabilité propre et non celle de ses parents.

La période scolaire est toujours une épreuve pour les élèves, mais aussi pour leurs parents qui ne savent pas toujours quelle attitude adopter. Car entre incompréhensions, cheminement vers l’autonomie, soutien et recadrages, l’équilibre est difficile à trouver. C’est pourquoi il est bon de savoir comment faire face à cette situation. Alors comment parvenir à la réussite scolaire sereinement ?

Conseils pour les parents lors de difficultés à l'école

Réussite scolaire : une confrontation de paradigmes

Vous avez beau répéter à votre enfant qu’il doit travailler pour se forger un avenir radieux, mais lui semble ne pas le comprendre ? C’est normal, car vous vivez dans deux univers différents. Vous avez conscience des écueils liés à un parcours scolaire bancal, tandis que lui est convaincu de sa future réussite scolaire, quoi qu’il advienne. Vous êtes réaliste, il est optimiste. Mais pour relativiser autant que possible, tâchez de vous souvenir comment vous étiez à son âge.

Cela dit, vous ne devez jamais baisser les bras, mais vous positionner d’une manière juste envers lui. Ecoute, compréhension, patience, encourager son autonomie mais aussi explication de vos postures sans être oppressant, sont des points essentiels pour aboutir à la réussite scolaire

La juste attitude des parents, support vers la réussite scolaire.

L’attitude des parents est essentielle dans le cadre de la réussite scolaire. Il vous faut donc prendre conscience de points majeurs par rapport à votre enfant, pour éviter les déceptions : 

  • Apprenez-lui à apprendre, ne faites pas ses devoirs à sa place.
  • Faites en sorte qu’il prenne plaisir à aller à l’école.
  • Expliquez-lui l’importance de bien travailler, pour le guider vers la réussite scolaire.
  • Soutenez-le, encouragez-le et bannissez une atmosphère de stress pour cultiver sa confiance en lui. 
  • Soyez toujours bienveillant, pour que votre enfant ose se confier à vous sans crainte de vous décevoir. 
  • Communiquez. Enfants, parents et enseignants doivent travailler main dans la main à la réussite scolaire des élèves.

Votre enfant doit donc savoir que s’il travaille, c’est pour lui et non pour vous faire plaisir. Pour cela, vous devez être suffisamment impliqué pour le soutenir et le guider dans son apprentissage, sans pour autant être trop intrusif ou oppressant. Faire rimer devoirs et compétition est en effet le meilleur moyen de braquer un élève, ou de lui faire perdre confiance en lui. Jouez plutôt la carte de la bienveillance et de la compréhension en toutes circonstances, pour lui permettre d’atteindre la réussite scolaire en toute autonomie !

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires