Partager:

Cours artistiques, culturels et créatifs, enfants et adolescents

Notre expert

L’éveil culturel, artistique, fait partie, tout comme le sport, ou le développement personnel d’un éveil nécessaire à l’enfant ou à l'adolescent.

L’art, donne à l’enfant un moyen supplémentaire de s’exprimer au monde, de partager avec les autres, par la conceptualisation, dessin, peinture, danse, musique… des émotions souvent indicibles, mais universelles. Il apprend à utiliser sa tête et son corps de manière différente du quotidien. 

L'art propose à l’enfant différentes manières d’appréhender la réalité, sa perception et compréhension du monde. Lui faire découvrir des oeuvres d’art, du spectacle vivant, c’est le considérer comme une personne à part entière, lui permettre d’accéder à une culture commune. L’art et la culture sont des éléments facteurs d’épanouissement, d’émancipation. Ils contribuent à l’émancipation des individus et permettent la construction d’une pensée créative, libre te autonome.
En élargissant les possibles modes d’expression, ils donnent les clés pour aller vers les autres et faire ses propres choix.

Comment initier mon enfant à l'art?
L’enfant peut aborder, dans un premier temps les loisirs «artisticos/culturels» à vos côtés ou dans un cours. Proposez-lui des moments dessin, peinture, musique, poterie… ou des cours de dessin, des cours de peinture, des cours de musique ou de poterie. 
Si c'est avec vous, apprenez-lui,  par exemple, le mélange des couleurs: le jaune et le bleu ensemble donnent le vert, le bleu et le rouge, le violet… Faites-lui découvrir les différents ustensiles utilisés pour peindre, dessiner, ainsi que les différents supports possibles.
Si votre cœur balance vers la musique, vous pouvez vous essayer à écrire des chansons avec lui, des comptines. Trouvez ensemble le sujet, la mélodie… ou tout simplement chantez, dansez.
S'il prend des cours de dessin ou de musique, intéressez-vous à ce qu'il fait, écoutez le jouer du piano, extasiez-vous devant ses dessins...
Si vous l'orientez plutôt vers le développement personnel, essayez les cours de méditation pour enfant ou les cours de yoga pour enfant

Ouvrez tous les possibles pour créer et imaginer ensemble, mais n’oubliez pas, avant tout, de vous faire plaisir! A ce moment là, l’enfant vous suivra.

Partager:

A lire

Nos partenaires