Randos avec des enfants: ce qui leur plait

Notre expert

Des randonnées qui plaisent aux enfants

  • Barrages et bouses de vache
    Une promenade avec des enfants peut être une aventure inoubliable, à condition de savoir enthousiasmer les petits randonneurs. Ainsi, les bambins ont horreur de marcher sans cesse au même rythme. Ils ne s'intéressent guère aux exploits sportifs, ni à l'assaut des sommets, ni aux vues panoramiques. En revanche, ils adorent construire un barrage dans un ruisseau, découvrir une bouse de vache sur le chemin ou jouer dans une clairière ensoleillée
       
  • Promenades légendaires
    Pour qu'une randonnée plaise aux petits, il suffit de penser à eux en choisissant et en planifiant la route. A cet égard vous pouvez inventer ensemble des histoires ou leur lire l'une des nombreuses légendes alpestres. 

  • Longueur idéale
    Si les bambins sont en âge préscolaire, la promenade ne devrait pas dépasser 3 ou 4 heures au maximum. Vous choisirez donc une randonnée dont le temps de marche indiqué est inférieur à 3 heures. Les enfants en âge de scolarité peuvent participer à des excursions d'une journée entière, pour autant qu'ils aient suffisamment de repos. Il est important qu'un enfant ne porte pas plus de 10% de son poids dans son sac à dos.
    Pour estimer la durée de marche en famille, vous devez compter une fois et demi le temps indiqué pour les adultes. N'oubliez pas de prévoir de nombreuses petites pauses.
       
       
  • Prudence et surveillance
    A la montée, les enfants doivent marcher devant les parents qui pourront ainsi les garder l'oeil et s'assurer qu'ils soient en bonne forme. Dans la descente, les parents marchent en tête pour empêcher les courses à la montre, dont les bambins raffolent, mais qui sont plutôt malsaines. Lors de passages exposés ou si un enfant a peur, il vaut mieux le prendre par la main.
      
          
  • Boire et manger suffisamment
    Il y a tant de belles choses à explorer en montagne que les enfants oublient souvent de manger ou de boire suffisamment. Aussi faut-il toujours les protéger soigneusement contre le soleil et le froid, car leur peau est très sensible. Pendant les pauses, vous fixerez le rayon dans lequel les enfants pourront jouer sans danger et donc sans surveillance. Cela vous donnera le temps d'admirer le paysage.
     
  • La rando accompagnée
    Certains organismes proposent des randonnées accompagnées. Elles présentent des avantages et des bienfaits incontestables pour les familles: possibilité de découvrir de nouveaux lieux en toute sécurité et de voir la montagne et la nature à travers les yeux d’un professionnel, de découvrir de nombreuses astuces que le profesionnel connait, qu'il peut transmettre aux enfants et ainsi leur donner le goût de la rando.

Commentaires





Corinne
11.01.2013 18:35

Bien vu! Surtout le coup du baudrier. Merci pour l'astuce, mon fils le refuse, il ne veut pas être en laisse me dit-il....je vais sortir cet argument du pro et de l'alpiniste qui s'encorde... Merci mille fois!
...
Mamanrando
20.09.2012 07:05

Personnellement, j'utilise un baudrier (que je relie par une corde à mon propre harnais ou baudrier) pour les descentes dès que celle-ci présente un danger. Mon fils est très fier d'être équipé comme un pro et c'est une sacrée sécurité. Ainsi, en tant que parent, on est beaucoup plus détendu.

je rajouterai aussi de toujours placer l'enfant côté "montagne" lorsqu'on marche à flanc de coteau (le parent se tient entre l'enfant et le côté à pic).

Malheureusement, tenir l'enfant par la main peut se montrer insuffisant lorsqu'il glisse sans qu'on s'y attende.

Bonne ballade

...

Partager:

Nos adresses préférées

> Villars-le-Terroir

Ferm'Aventures

Camp de vacances à la ferme
Anniversaires à la ferme
Journée de vacances à la ferme (centre aéré)
Nuits sous tipis (chauffés...) ou sur la paille, promenade avec des animaux, mini-trek.

A lire

Je trottine dans ma ville 2

Ce guide invite les petits marcheurs à faire de leur ville un terrain de jeux et de découvertes au fil de 5 voyages pédestres jalonnés d’activités attrayantes, ludiques et pédagogiques à expérimenter en famille ou à l’école, pour découvrir Lausanne et ses trésors.

Voir également

Nos partenaires