Lait infantile: pourquoi une alimentation lactée appropriée est importante jusqu'à 36 mois?

Notre expert

Pendant les quatre à six premiers mois de leur vie, les bébés ne doivent se nourrir que de lait. Idéalement de lait maternel. Ou, si l'allaitement n'est pas ou que partiellement possible, de préparation lactée pour nourrissons industrielle. Mais en aucun cas de lait de vache: celui-ci ne contient pas les éléments nutritionnels, dans les proportions nécessaires à une croissance saine du bébé. De plus, il surcharge le corps de bébé avec de mauvais hydrates de carbone et des quantités de protéines pouvant avoir des effets néfastes sur ses reins.     

Après 4 à 6 mois, vous commencez à diversifier les repas de Bébé, pour passer progressivement à une alimentation solide.
Mais, comme le rappelle la Société Suisse de Pédiatrie dans son plan d'alimentation , une alimentation lactée adaptée reste toutefois primordiale au minimum durant les douze premiers mois (son utilisation est même recommandée jusqu'à 12 mois): c'est-à-dire une alimentation sans lait de vache.

En effet, le lait de vache contient trop

  • de protéines (surcharge l'organisme encore fragile du nourrisson)
  • de sels minéraux (surcharge l'organisme encore fragile du nourrisson)

Le lait de vache contient trop peu:

  • de fer (quantité insuffisante pour la croissance à cet âge)
  • d'iode (quantité insuffisante pour la croissance à cet âge)
  • de vitamines (quantité insuffisante pour la croissance à cet âge)
  • d'acide linoléique (teneur beaucoup trop basse par rapport aux besoins du bébé)

Les spécialistes en nutrition recommandent pour les enfants, dès 1 an, une consommation quotidienne d'au moins 500 ml de lait. Comme boisson, semoule lactée, yogourt ou muesli, la consommation de lait permet aux enfants en bas âge de se constituer une réserve de calcium dont ils profiteront plus tard, lorsqu'ils seront adultes.
Si le lait doit répondre aux besoins spécifiques de votre enfant, cela est également valable pour les yogourts. 

Avis important: Le lait maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois. Demandez conseil au personnel qualifié des services de santé si votre enfant a besoin d'un aliment d'appoint ou bien si vous n'allaitez pas.

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires