Alimentation des enfants: Récréation: goûter/collation des enfants: plaisirs bienvenus ?

Notre expert

Nos enfants ne devraient pas quitter la maison sans avoir pris un petit déjeuner équilibré. Mais bien souvent, ils n'avalent pas grand chose le matin et doivent donc se rattraper lors de la collation de 10h!

Les "10 heures" ou les "4 heures" représentent un moment de plaisir et de détente et sont essentiels pour les enfants et les adolescents qui ont des besoins énergétiques en augmentation. 
Il ressort d’une étude récente que les enfants qui prennent un goûter seraient plus minces que les autres et que la prise de trois repas et de deux collations par jour favoriserait une alimentation diversifiée.

La collation a une grande importance dans le rythme des enfants: certes la croissance, les mouvements, l'assimilation de nouvelles expériences et l'effort intellectuel de concentration à fournir pendant la classe augmentent les dépenses d'énergie.

De trop longs intervalles entre les repas fatiguent l'enfant, diminuent sa capacité de concentration et augmentent sa nervosité. 
Aussi, surtout si "le p'tit DéJ." a été quasiment inexistant, les enfants ont besoin d'une " récré", et surtout d'une " récré" saine pour éviter une baisse de régime trop importante!

Un petit tour d'horizon rapide avec Brigitte-Anne Morgan, institutrice en classe enfantine.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Association Boulimie Anorexie - ABA

Lieu de rencontre et d'échange pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA), leurs proches, les professionnels de la santé et le grand public .
- 021 329 04 39: psychologues
- 021 329 04 22: secrétariat

> Vevey

Alimentarium - Le musée de l'alimentation

L'Alimentarium propose une découverte passionnante des multiples facettes de l’alimentation et de la nutrition à travers son exposition interactive, ses animations ludiques et ses activités gourmandes. Un Musée à consommer sans modération !

A lire
Nos partenaires