Enceinte? Ma grossesse mois par mois

Notre expert
Dr. Leonidas Politoff

Gynécologue

Vous habitez la suisse romande? Notre partenaire Gynécologue, le Dr. Leonidas Politoff répond gracieusement à vos questions concernant votre santé et votre suivi gynécologique.

Le premier signe de votre grossesse et le plus fréquent, c'est le retard des règles!

On les attendaient pour tel jour et elles ne viennent pas. Les autres signes de grossesse sont la fatigue, la tension dans les seins, des nausées et des envies plus fréquentes d'uriner.

Un simple test de pharmacie vous le confirmera dès le troisième jour de retard. Il est conseillé de faire le test le matin, au moment de la première miction. Si votre test est positif, vous êtes très certainement enceinte, les fausses réponses positives étant très rares. En revanche, si le test est négatif, l'hypothèse d'une grossesse ne peut être totalement écartée, notamment si vous avez fait le test très tôt. Dans ce cas, attendez deux ou trois jours de plus et faites un deuxième test.

Durée d'une grossesse

40 semaines, 10 mois lunaires ou 9 mois du calendrier grégorien actuel ou 280 jours (moyenne) à vous de choisir! La durée de la gestation n'a pas changé depuis qu’on sait la mesurer: 266 jours en moyenne à partir de la date de fécondation. On peut compter 281 jours à partir du début des dernières règles.

Connaître la date prévue de l'accouchement:  ajoutez dix jours à la date du premier jour des dernières règles et retranchez trois mois.
Exemple: 1er jour des dernières règles: 4 décembre + 10 = 14  - 3 mois = 14 septembre (+ - dix jours) C'est une moyenne. La nature est ainsi faite et chaque femme accouchera selon dans cette fourchette.  L'accouchement se produit naturellement deux semaines autour de cette date. Entre le sixième mois (24ème semaine) de grossesse et les quinze jours (38ème semaines) qui précèdent la date prévue, la naissance de l'enfant est considéré comme prématurée. Quinze jours après cette date, l'enfant est qualifié de “post-mature“. Ce qui n'est bien ni dans un cas ni dans l'autre.

La grossesse

Dès le début de la grossesse, notre corps se modifie. Certaines modifications sont moins fréquentes et plus variables d'une femme à l'autre.

  • 1er trimestre de la grossesse
    Tension mammaire et augmentation du volume des seins, mais aussi augmentation des vaisseaux sanguins sous la peau, aréole plus sombre: les seins se préparent dès le début de la grossesse à la lactation et cela va durer au moins trois mois. Apparition des nausées matinales mais aussi d'une fatigue nettement plus marquée. 

  • 2ème mois: L'utérus a la taille d'une mandarine - possibilité de fatigue, nausées
       
  • 3ème mois: Une ligne brune peut apparaître du nombril au pubis (elle disparaîtra après la période la lactation)
    L'utérus est gros comme un pamplemousse.
    Prenez un rendez-vous chez votre dentiste: vos besoins en calcium sont augmentés, vos dents peuvent se fragiliser et les caries sont plus fréquentes. Le fait d'être enceinte n'a pas d'influence sur la vitalité des dents. C'est le changement du mode alimentaire qui est en cause. Les nausées, les vomissements en début de grossesse poussent les femmes à changer leur comportement alimentaire, elles mangent plus souvent et sont plus portées à manger des aliments sucrés....
    Dans une situation idéale, il faudrait se brosser les dents après chaque prise alimentaire, le fait de fractionner les repas favorise le développement des bactéries, puisqu'il est difficile d'aller se laver les dents après chaque prise alimentaire
    .
       
  • 4ème mois: Les premiers mouvements du bébé peuvent être ressentis. L'utérus grandit et peut provoquer des gênes au niveau de l'aine
       
  • 5ème mois: L'utérus a la taille d'un melon. Vous pouvez vous sentir essoufflée, la masse sanguine s'accroît et, enfin, votre grossesse commence à se voir!
        
  • 6ème mois: Reposez-vous dès que besoin, adoptez de bonnes positions pour le dos, commencez les cours de préparation à l'accouchement, surveillez votre prise de poids et diminuez la quantité de sel (fromage, charcuterie, pain, plat pré-cuisiné et restauration)
       
  • 7ème mois: Vos réflexes sont ralentis. Vous allez prendre environ 500gr par semaine.
    Votre essoufflement est plus important (exercices d'augmentation de la capacité respiratoire recommandés - A voir avec votre sage-femme).
    L'utérus repousse vers le haut votre estomac et les aigreurs d'estomac sont possibles.
    Renoncez aux plats épicés. 

       
  • 8ème mois: Reposez-vous! Surveillez votre transit intestinal et faites vos exercices de respiration ainsi que de poussée (vus avec votre sage-femme).
       
  • 9ème mois: Quand l'accouchement arrive, vous sentez que votre ventre durci, ce sont les premières contractions. Le temps moyen d'un 1er accouchement est de 12 heures.

Dès que les contractions reviennent toutes les cinq minutes pendant 2h de temps ou que vous perdez la poche des eaux, contactez la salle d'accouchement!

Nos adresses préférées

> Vevey1

Aide en ligne: Gynécologie - Grossesse
Dr Leonidas Politoff, à Vevey

Gynécologue à Vevey, le Dr Politoff répond à vos questions au cabinet.
Lundi-vendredi : 8:00-12.00 et 14:00-18:00

Vous habitez la suisse romande? Le Dr. Leonidas Politoff répond également gracieusement aux questions que les suissesses romandes se posent concernant leur santé et leur suivi gynécologique.

Vos questions sont posées de façon anonyme, il vous répondra de façon anonyme également.

Important: merci de mettre le nom de votre ville, ainsi que la référence à Lafamily.ch pour que votre réponse soit la plus optimale possible.
Seules les questions mentionnant la ville seront prises en compte, et provenant de suisse romande

Autres adresses
Agenda
A lire
Nos partenaires