Pédagogie Steiner-Waldorf : un projet éducatif global

Pédagogie Steiner-Waldorf : un projet éducatif global

Notre expert
Pédagogie Steiner-Waldorf : un projet éducatif global

La pédagogie Steiner-Waldorf, un projet éducatif global

La pédagogie Steiner-Waldorf, un projet éducatif global au centre duquel se trouve le soutien du développement autonome de l'enfant.

Ce principe se manifeste autant dans les contenus d'apprentissage des différentes classes que dans l'art d'enseigner.
C'est une approche d’harmonisation globale qui s’adresse à l’enfant dans sa totalité.

Qui est Rudolf Steiner (1861-1925)?

Il a étudié à Vienne les sciences naturelles et les sciences humaines et fut chargé de la première édition des ouvres scientifiques de Goethe. Philosophe et conférencier, il donna des impulsions dans de nombreux domaines de la vie culturelle, sociale et économique. Au cour de son travail, réside une compréhension élargie de l'homme et de ses rapports avec les forces de l'univers.
Il fonde la première école Waldorf en 1919 à Stuttgart.

La préoccupation centrale: le développement harmonieux de l'enfant.

  • La pédagogie Steiner-Waldorf est un projet éducatif global au centre duquel se trouve le soutien du développement autonome de l'enfant. Ce principe se manifeste autant dans les contenus d'apprentissage des différentes classes que dans l'art d'enseigner.

  • «L'enfant construit son individualité, sa créativité propre, son initiative d'homme de demain dans le jeu libre d'aujourd'hui.»
    Au jardin d'enfants, c'est en cultivant le jeu que l'enfant apprend à développer ses facultés créatrices: Le jeu est le travail le plus sérieux de l'enfant.
    De là naîtra plus tard l'expérience consciemment vécue: je peux donner forme au monde parce que je l'ai saisi.

  • Dans le cycle primaire, tout enseignement est basé sur le processus par lequel l'enfant développe la conscience du monde qui l'entoure.
    Dans le secondaire, les élèves sont incités à développer la capacité du penser autonome et celle qui permet de saisir des ensembles complexes.

Une pédagogie diversifiée et globale pour l'homme 

  • Selon Rudolf Steiner, il ne peut y avoir d'éducation véritable si, au lieu de s'adresser à l'enfant dans sa totalité, on ne fait que lui emplir la tête de connaissances. 

  • La pédagogie Steiner veut éduquer l'enfant tout entier: "tête, coeur et mains"

L'homme n'est pas un être unidimensionnel. Seul un développement sain du corps et de l'âme crée les conditions propres à ce que l'individualité spirituelle puisse se servir de ces instruments, autrement dit, puisse agir. La tête, le coeur et la main ont une importance qualitative égale pour le développement de l'enfant. C'est pourquoi la pédagogie Steiner encourage de la même façon l'épanouissement des facultés cognitives, morales, pratiques et manuelles.

Une pédagogie à découvrir.
Des adresses d'écoles et de jardins d'enfants utilisant cette pédagogie.

Un dossier rédigé par Rébecca Terniak 

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires