Yeux - Vue : Protection solaire pour les petits

Notre expert

Ce dossier a été validé par l'hôpital ophtalmique Jules Gonin de Lausanne.

Protection solaire: un «must» pour les petits,  fondamental à la montagne et au bord de la mer.


Une bonne protection solaire est très importante pour ceux qui sont en plein air.
En plus de la peau, les yeux réagissent aux rayons se trouvant hors du domaine de la lumière visible, surtout dans la zone ultra- violets (UV).
Sur la neige et sur l'eau, les yeux sont encore plus exposés, n'étant pas seulement soumis au rayonnement direct, mais aussi aux rayons réfléchis par la neige et l'eau.

  

Les yeux des enfants sont beaucoup plus sensibles que ceux des adultes:

  • L'oeil de l'enfant ne possède pas de protection naturelle: le cristallin de l'enfant ne contient quasiment pas de pigments protecteurs, contrairement à celui de l'adulte. Le cristallin de l'enfant est totalement transparent et sa pupille est très large. L'enfant reçoit ainsi une quantité de rayons solaires nocifs bien plus importante que l'adulte.
        
  • Leur capital soleil est limité: toute exposition non protégée aux rayons solaires entame le capital soleil de l'oeil, pouvant provoquer des lésions irréversibles des tissus oculaires. Les tissus les plus fragiles sont le cristallin et la rétine.
     
  • Comment bien protéger les yeux de son enfant ?
    Pour protéger efficacement les yeux des enfants, il existe un accessoire plutôt pas cher et sympa : la casquette !
     
    INTERDIRE à tout prix les lunettes gadget: elles ne filtrent pas les UV et provoquent une dilatation de la pupille. L'enfant se croit protéger et ouvre grand ses yeux face au soleil. Il reçoit alors une quantité de rayons néfastes bien trop importante.
    Ce type de lunettes représentent un véritable danger pour l'enfant.
        
  • La protection doit être permanente: les rayons solaires se réfléchissent sur toutes les surfaces et par tous les temps : par beau temps et forte chaleur mais aussi par temps nuageux, à la mer et à la montagne mais aussi en ville.
    Le truc: Pour savoir quand il faut protéger ses mirettes, retenez ceci : s'il y a assez de soleil pour attraper un coup de soleil, il est prudent de protéger ses yeux !
    De toute façon, avec lunettes ou casquette, pas de soleil pour les tout-petits ;
    Pour les plus grands: tee-shirt,  chapeau et écran total et pas d'exposition entre 11h et 15h.
             
  • Choisir des montures adaptées à la morphologie des enfants: Idéalement, les verres doivent bien englober l'oil de l'enfant jusqu'aux tempes, avec au bout des branches des «accroches-oreilles» pour une bonne fixation. Si l'indice de protection 99 à 100% protection UV n'est pas spécifié sur des verres ordinaires, il vaut mieux choisir des verres en plastiques. Quant au prix, il est plus un facteur de solidité ou d'effet de mode qu'une assurance de protection.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Club Med - Agence de voyage

Club Med: vacances tout inclus au soleil et à la neige partout dans le monde. Nombreux avantages pour les familles, par ex. séjour gratuit des moins de 6 ans* et encadrement enfants inclus dès 4 ans.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires