Poux: attention !

Poux: attention !

Notre expert

La fréquence des épidémies de poux de tête est très élevée dans les crèches, les garderies, les jardins d'enfants et les écoles:  ils se propagent facilement entre enfants vivant ensemble dans un même lieu.

Attention! Les poux ne sont pas synonymes de malpropreté!

Les poux peuvent infester n’importe qui, quelle que soit sa classe sociale ou son hygiène personnelle, mais ils s’attaquent plus souvent aux enfants qu’aux adultes.

Comment se remarquent les poux?

  • Le comportement de l'enfant.
    S'il se gratte souvent la tête, examiner minutieusement ses cheveux. La présence de petits insectes gris à la racine des cheveux et de points blancs de forme ovale est signe que l'enfant à des poux. 

  • Attention à la piscine!
    Le pou aime l'eau et sait nager. Il n'est pas rare non plus d'attraper des poux lors de bains de mer.

  • Le pou pique!
    Le pou ne se nourrit que de sang en piquant le cuir chevelu 2 à 3 fois par jour. C'est cette piqûre qui provoque des démangeaisons et qui peut être à l'origine d'infections locales du cuir chevelu.

Comment voir les poux?

Les poux adultes sont des insectes brun-gris sans ailes, de la taille d'une graine de sésame. Ils sont difficiles à voir car ils fuient la lumière.

Ils pondent des oeufs: les lentes.
Elles sont minuscules, mais se fixent fermement à la tige du cheveu, le plus souvent près du cuir chevelu. C'est pourquoi il vaut mieux chercher les lentes pour confirmer la présence de poux. Les nouvelles lentes sont généralement de forme ovale et d'une couleur blanchâtre reluisante. Puis elles deviennent plus foncées au centre avec le temps. Une fois l'œuf éclos, sa coquille se vide devient transparente. L'éclosion des oeufs survient dans l'espace de 7 à 10 jours.

Regardez attentivement mèche après mèche, avec l'aide d'une loupe et de la lumière du jour ou d'une lampe de 60 watts aux endroits suivants:

  • à proximité du cuir chevelu,
  • derrière les oreilles,
  • sur la nuque
  • sur le dessus de la tête.

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
Agenda
A lire
Nos partenaires