Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Notre expert
Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Ecrivez-lui ici: jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

L’estime de soi représente un concept assez large.

  

On définit 3 aspects complémentaires:

  • La confiance en soi: elle nous permet d’accepter les échecs qu’on vit et de persévérer,
  • La perception d’une compétence personnelle : j’ai des projets que je vais tenter de réaliser avec mes compétences,
  • La valeur que j’ai en tant que personne: est-ce que je suis quelqu'un qui peut être aimé ou accepté par les autres?.
      

Une personne qui a une très basse estime d’elle-même a tendance à penser qu’elle ne peut pas être aimée, et elle peut effectivement avoir des comportements qui vont susciter le rejet. On dit que pour aimer il faut s’aimer soi-même. Pourtant les gens qui ont une basse estime d’eux-mêmes aiment beaucoup les gens, sacrifient beaucoup de leur vie aux autres pour chercher l’amour, c’est un peu paradoxal! Mais il faut savoir qu'une personne qui a une basse estime de soi ne peut souvent pas trouver de satisfactions à propos d’elle-même. Elle va chercher cette approbation dans le regard de l’autre. Par exemple, elle dira rarement «non» quand on lui demande de rendre un service, parce qu’elle aura peur de décevoir l’autre et craindra d'être rejetée.

 

 

Est-ce qu’on peut se rassurer? Peut-on éventuellement trouver les mots pour que les gens aient une estime meilleure d’eux-mêmes ?

Que pouvons-nous faire pour les personnes qui ont une basse estime d’elles-mêmes ?

Pour revigorer leur estime de soi ?

 

On peut  travailler sur notre système de pensée, essayer de voir plutôt le positif que le négatif et relativiser, prendre un petit peu de distance par rapport aux choses, mais ce n’est pas toujours si simple. Dans certaines situations, les personnes peuvent s’en sortir seules, mais si c’est vraiment grave, s’il y a une forte atteinte à l’estime de soi, par exemple dans le cas de maladie, de dépression ou simplement de maladie somatique qui peut porter atteinte à l’image de soi, un soutien psychologique est fortement recommandé, voire même un travail psycho-thérapeutique.

De la même façon, lorsqu'il y a un état d’épuisement général ou une perte totale de confiance vis-à-vis de soi-même, il ne faut pas hésiter à demander une aide pour travailler sur la personne dans sa globalité et aussi bien sûr sur l’estime de soi. Sinon il y a d’autres activités comme la relaxation, la sophrologie ou des choses qui nous font plaisir et qui peuvent nous aider à travailler sur nous.

 

Cet article vous a interpellé, vous vous posez des questions ? Posez votre question à info@lafamily.ch, Anne Jeger, psychologue, vous répondra.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Cormondrèche (NE)

Cabinet Séverine Sooriah

Praticienne en psychothérapie relationnelle, coach et formatrice d’adultes, j’accompagne les personnes au travers de leurs difficultés dans l’objectif qu’elles puissent trouver un apaisement non seulement psychique et physique mais aussi existentiel.
Spécialisée dans le harcèlement - la périnatalité - le soutien aux adolescents.
Thérapie familiale selon une approche analytique et systémique.

> Neuchâtel

Es'Capad.ch

Service de soins infirmiers en psychiatrie intervenant en cabinet et à domicile, pour adultes et adolescents.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais

Florence Vertanessian - Sophrologie et Gestion du stress

Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE

Autres adresses
A lire
Maman, j’y arriverai jamais! Face à la peur de l’échec, comment redonner confiance à votre enfant?

"Je ne sais pas le faire!", "Je ne veux pas le faire!", "Je n'ose pas le faire!" Comment réagir face à ces signaux d'alerte que votre enfant vous envoie? Que faire ou ne pas faire?

Voir également
Nos partenaires