Doudou: Jamais sans mon nounours

Notre expert
Jamais sans mon nounours

Par Martine Pavia, journaliste

C’est le roi des jouets, le préféré des enfants, tout à la fois confident et compagnon de jeu, témoin calin des premières découvertes, des premiers succès de nos bambins. 

Pourquoi Nounours plait-il tant à nos chérubins ?

  • Des raisons anthropomorphiques
    L'ours se tient debout et marche comme l’enfant, cette ressemblance humaine alimente bon nombre d’histoires destinées aux enfants.
    Elles mettent en scène les moments de la vie quotidienne de l’enfant, sur un mode imaginaire qui ravit nos chères têtes blondes !

        
  • Des raisons d'identification
    Les enfants s’identifient facilement aux oursons, qui, comme eux, veulent des câlins, ont peur du noir, adorent les sucreries, apprennent à s’habiller tous seuls, découvrent le monde, les animaux et s’opposent à leurs parents (cf : "les Histoires de Petit Ours Brun" de Danièle Bour). Dans ces histoires, la maman ourse incarne souvent une mère "refuge", caline et disponible !

Winnie mon ami : le succès de Winnie l’Ourson ne se dément pas. Le personnage imaginé par A.A. Milne et E.H.Shepard est désormais exploité par Disney sous forme de dessins animés, jouets, livres… et sert modèle aux enfants du monde entier !

Un nounours, c’est rassurant. Sa douceur invite à le caliner, les enfants de tout âge privilégient les tendres moments en compagnie de ce fidèle copain. Le nounours sert de dérivatif en cas de conflit : l’enfant lui donne le câlin qu’il aurait aimé recevoir de ses parents au lieu d’être grondé ! Un gamin réfractaire aux visites médicales et aux vaccins va jouer au docteur avec son ours en peluche : il reconstitue la réalité médicale en inversant les rôles… L’enfant projette idéalement sur son nounours ses sentiments de colère, de tristesse ou de frustration, son envie d’être aimé aussi…
Voilà pourquoi offrir un ours en peluche n’a rien d’anodin: certaines grandes personnes gardent le nounours de leur enfance "ad vitam aeternam", durant toute leur vie

  • Bon à savoir: Savez-vous que la Police de Lausanne, donne un ours en peluche aux enfants qu'elle est amenée à prendre en charge dans des situations traumatisantes?

Commentaires





Nos adresses préférées

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

CORONAVIRUS - Offre particulière de solidarité sans frais pour vous

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Neuchâtel - Le Landeron

Atelier Bien Grandir, Ateliers Faber et Mazlish

Ateliers de communication Faber et Mazlish Adulte/enfant, pour une éducation positive.
Conférences et conseils éducatifs personnalisés

Autres adresses
A lire
Nos partenaires