Porte-bébé et portage des bébés en écharpe

Notre expert

Un article proposé par
La Ligue Leche 

 

Pendant la grossesse, le bébé, baigné dans un milieu liquide, est en quelques sorte en apesanteur et il est bercé par les mouvements de sa maman, en particulier quand elle marche. Après la naissance, le bébé a besoin de retrouver ces sensations et le portage est la meilleure façon de les recréer. Placé tout contre la personne qui le porte, le bébé participe à la vie familiale ou s'endort paisiblement.

  
Il est normal qu'un bébé qui pleure se calme quand on le prend dans les bras, il ne s'agit pas d'un caprice comme on vous le dira parfois, c'est quelque chose de tout à fait naturel. Pour porter son enfant longtemps et souvent sans se fatiguer, mieux vaut utiliser un bon porte-bébé. Il en existe beaucoup que l'on peut classer en trois catégories principales:


Le porte-bébé "Kangourous"

Il en existe plusieurs modèles, dont le Baby-Björn qui est très confortable et facile à installer. Toutefois, ce type de porte-bébé présente plusieurs inconvénients:

  • Sa durée d'utilisation est courte, le poids du bébé étant soutenu essentiellement par les épaules du porteur, ils deviennent vite inconfortables quand le bébé grandit.
  • La position du bébé jambe pendante ne respecte pas sa physiologie et ne prépare pas à la marche.
  • Seule deux positions sont possible en général
  • Il est très difficile, voire impossible d'allaiter avec ce type de porte-bébé.
      

Le porte bébé "Hamac"

Le principal intérêt de ce type de porte-bébé est de pouvoir y mettre le nouveau-né dès la naissance en berceau où il retrouve alors la position foetale de la grossesse.
De plus, il est beaucoup plus facile d'allaiter avec ce type de porte-bébé.
Placé en position kangourou, le bébé est assis sur le tissu, jambes très écartées, ce qui respecte beaucoup mieux sa morphologie. Plus tard, on pourra l'installer face au monde puis sur la hanche ou même dans le dos.
   

Le porte-câLLLin

Très facile à ajuster, il permet de nombreuses positions et s'utilise de la naissance à 10 - 15 kg, voir plus.

 
L'écharpe de portage

C'est probablement le meilleur système de portage. Tout comme le porte-câLLLin, on peut allaiter en portant, les positions sont multiples et la physiologie du bébé est respectée. Mais surtout, c'est le seul système de portage qui fait intervenir le bas du dos du porteur, ce qui permet un portage de longue durée sans fatigue. Même avec un bambin !. En revanche, son utilisation demande un petit apprentissage.
    

NOTRE CONCLUSION
Nous conseillons fortement le porte-câLLLin et l'écharpe au choix. Beaucoup de mamans les jugent complémentaires, c'est-à-dire: plus rapide à installer. Le porte-câLLLin convient bien aux courtes distances.
L'écharpe est parfaite pour les grandes ballades. Quoi qu'il en soit, il est préférable de porter son bébé souvent dès la naissance, votre corps s'adaptera à l'augmentation de son poids.

Commentaires





Emily
23.03.2018 13:55

Bonjour, je tombe des nues en lisant cet article... comment peut-on dire que le babybjorn est un bon porte bébé? En plus d'être non physiologique il est absolument inconfortable pour le porteur...

Mais le plus scandaleux reste la préconisation des portes-bébés de type hamac. Ils présentent des risques d'étouffement avérés dus à la position de l'enfant à l'interieur (essayez de respirer le mention plaqué contre votre gorge...) et au fait que le tissus empêche l'air de circuler correctement.

J'apprécie beaucoup la LLL pour les grandes connaissances en matière d'allaitement que ses conseillères ont. Par contre le portage clairement ne fait pas partie de leur panel de compétences.
...
Isa_lafamily
17.08.2015 17:01

Bonjour,
Merci pour votre remarque, la photo a été modifiée
...
Drine
07.08.2015 12:07

Très bon article, photo TRES mal choisie.... Portage non physio face au monde... Est-ce que LLL a vraiment cautionné la publication de cette photo???
...
Nos adresses préférées

> Genève - Vevey - Colombey - Conthey - Bulle - Delémont - Chavanne de Bogis...

Orchestra

Grande surface spécialisée dans la vente d'articles pour les bébés et dans la mode enfants de 0 à 3 ans: des PRIX, un CHOIX d'une grande variété et surtout une QUALITE incomparable
Puériculture, poussette pour bébé, sièges autos...

A lire
Voir également
Nos partenaires