Concentration et école

Notre expert

La concentration à tout prix
Comment se concentrer pour réussir à l'école?

Dans une ambiance de rentrée scolaire, le pouvoir de la concentration aide à repartir du bon pied.

Aux premiers jours de la reprise tel un général, le professeur doit rassembler ses élèves et capter leur attention. Après plusieurs semaines de vacances, la mission n’est pas simple. «La rentrée est synonyme d’excitation, admet Véronique Rolnik, praticien PNL à Vessy. Le professeur va devoir poser le cadre, les limites.» Ce retour à la vie normale à l’école est plus long en général en primaire que dans les classes supérieures, où l’élève est davantage responsabilisé. La concentration est une denrée rare, fragile et qui grandit au même rythme que l’enfant. Mais les parents pressés et inquiets, se penchent de plus en plus tôt sur la réussite scolaire de leur enfant. «Dès la primaire, ils ne sont plus tranquilles, estime Mme Rolnik. Sous la pression des profs, des parents, les enfants stressent, se démotivent et certains se sentent incapables.» En voulant bien faire, en pensant déjà à leur avenir, les parents n’ont pas toujours la bonne attitude. Chaque enfant est différent et en mettant en avant sa propre façon de travailler, il trouve en lui-même les ressources et la motivation nécessaires.

Regarde, imagine

Focalisé sur un ordre plutôt que sur le travail demandé, le cerveau du jeune tourne à vide «Concentre-toi, sois attentif… Pour un enfant de huit ans, ça ne veut rien dire.», juge Mme Rolnik. Mieux vaut l’aider à transformer les mots en images. Mettre en scène un exercice permet à l’enfant de visualiser la situation, de ne pas être un simple spectateur. «Souvent les enfants ne comprennent pas ce qu’ils lisent. En parlant à voix haute, en marchant, en faisant la leçon à son animal ou à sa peluche, l’enfant analyse et comprend mieux.», explique Mme Rolnik. La gestion mentale fait aussi appel aux sens et au corps. Chaque enfant ressent les choses de manière visuelle mais aussi auditive, gestuelle, verbale. Au lieu de subir une information, il la réinterprète et la relie à une sensation. Des exercices de visualisation, de respiration chassent l’agitation des enfants mais aussi des adultes qui retournent au bureau. Cartable sur le dos ou mallette à la main, reposé et concentré, voilà tout le monde fin prêt pour la reprise.

François Jeand’Heur

Voir: 10 exercices gratuits pour développer la concentration de mon enfant

Commentaires





Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

Autres adresses
A lire
Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander
Je me concentre 4/6 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Je me concentre 6/8 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce petit cahier très réussi sur la concentration des enfants! J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 exercices pour entraîner mon enfant à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Les secrets d’une bonne concentration

Exercices et tests autour de la concentration. Un livre pour apprendre la concentration, applicable aussi bien avec les parents, qu'avec les enfants! A lire et appliquer absolument!

Max et Lili ont du mal à se concentrer

Max est agité, distrait, et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine… Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leur corps, leurs pensées et leurs émotions? Ce livre de Max et Lili parle de la difficulté de concentration du cerveau. Est-ce que ça vient d’un stress en famille ou à l’école? de l’ennui? du bruit? des écrans? de trop de sucré ou de pas assez de sommeil?

CHF 8.50
Commander
Voir également
Nos partenaires