Un article proposé par l’association Instruire En Liberté - IEL
En Suisse romande, l’école à la maison ou l’instruction en famille (IEF) ou l’instruction hors établissement scolaire (IHES) est une forme d’instruction de plus en plus prisée. Reposant sur la responsabilité des parents, elle offre un cadre différent de l’instruction classique, permettant essentiellement de :
Cette forme d’instruction permet aussi d’offrir un cadre de vie personnalisé pour des enfants avec des profils particuliers, présentant de grandes facilités comme des difficultés spécifiques. Elle offre aussi à la famille, un rythme de vie moins stressant, et permet de sortir parfois d’une situation de crise scolaire.
Jusqu’en 2019 dans le monde, l’école à la maison ne dépassait pas les 2% d’élèves de l’école obligatoire en raison de l’engagement important que ce mode d’instruction nécessite pour les familles. Ce chiffre était en-dessous de 1% en Suisse. Depuis la crise de 2020, on observe une augmentation parfois importante de ces chiffres dans certains pays, notamment aux USA. Le canton de Vaud connaît également une telle augmentation.
Les milieux associatifs encouragent les parents à bien se renseigner sur ce qu’implique ce choix en termes d’investissement parental. En effet, une confusion s’est instaurée pendant le confinement de 2020 entre « école à la maison » et « école à distance ». Le homeschooling ne repose pas sur l’envoi de cours à distance par l’école, mais implique pour les parents de penser et accompagner l’instruction sans aide étatique.
La plupart des cantons posent des conditions cadres pour l’instruction à domicile. Ces conditions varient d’un canton à l’autre et permettent d’instruire à domicile de manière parfois satisfaisante, parfois très contraignante. Il faut donc bien vous renseigner.
Les associations cantonales Instruire en liberté des divers cantons sont à dispositions pour vous renseigner.
Le canton est doté d’une réglementation qui permet aux familles de démarrer l’instruction à domicile par simple déclaration. Les enfants sont en revanche contrôlés par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) qui surveille la qualité de l’instruction dispensé. Les enfants sont aussi soumis aux Epreuves cantonales de référence (ECR). La réglementation actuelle est détaillée ici : https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/dgeo/fichiers_pdf/DP_scolarisation_domicile.pdf
Attention, cette réglementation est actuellement en cours de révision, et le cadre pourrait changer ces prochaines années.
Association IEL-VD : https://iel-vd.ch
Les particularités vaudoises
Notez aussi que dans le canton de Vaud, des initiatives ont permis de développer des Centres qui sont des lieux d’activités et d’échange spécifiquement conçus pour les aider dans leur mission d’éducation.
Certains jeunes poursuivent leur apprentissage jusqu’à l’obtention d’une maturité fédérale en candidat libre, soit en travaillant de manière indépendante, soit réunis en groupes de travail (co-working).
Le canton fonctionne aussi sur un système de déclaration simple et impose peu de contraintes relatives aux contrôles. 410.241 : Arrêté concernant le contrôle de l’enseignement privé, du 19 février 1986
Association IEL-NE : https://iel-ne.ch
Jura a également un régime déclaratif. Les parents sont tenus de donner des précisions sur le cadre prévu. Les enfants sont évalués une fois par an à la maison pour la 1ère et 2ème Harmos, puis à partir de la 3ème Harmos ils sont soumis à des évaluations de manière centralisée. Enseignement privé | Recueil systématique des lois - République et Canton du Jura
Association IEL-JU : https://iel-ju.ch
Le canton de Genève est également déclaratif. Dans les faits cependant, il délivre une « autorisation » valable une année, et exige que les parents disposent d’une maturité ou un titre jugé équivalent. La Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) vérifie chaque année que les enfants reçoivent bien l’instruction à laquelle ils ont droit en leur faisant passer des examens.
Voir aussi notre article Comment faire l'école à la maison à Genève ?
Selon la loi, l’inscription à une formation est exigée à partir de la fin de l’école obligatoire et jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
https://0eef5a4c-b710-44c7-9eb5-794d6a31d10d.filesusr.com/ugd/7cf65a_c330a899963a4bb5bc773498f35f108c.pdf
Association IEL-GE : www.ielgeneve.ch
Le Valais présente aussi un cadre contraignant. Depuis l’automne 2017, le Service de l’enseignement a publié des directives concernant la scolarisation à domicile. Une des conditions veut que la personne en charge de l’instruction des enfants (parents) soit en possession d’une formation pédagogique reconnue. De plus, un horaire comparable au temps d’enseignement de l’école publique et le suivi du programme et des moyens d’enseignement sont demandés. https://avif.ch/images/2017-11-8-Directives.pdf
Association AVIF (prochainement IEL-VS) : https://avif.ch
Dans le canton de Fribourg, il faut posséder un diplôme d’enseignant pour faire l’école à la maison.
Scolarisation à domicile | État de Fribourg
L’école à la maison convient donc à des parents soucieux du bon développement de leurs enfants et de leur équilibre, patients et proactifs et qui sont prêts à adapter leur propre rythme de vie et leur temps aux enfants.
En prenant, ce chemin, les parents inventent donc un nouveau rapport à l’apprentissage et adoptent une posture d’accompagnant pour leurs enfants, à l’instar d’un coach pour transmettre des savoirs en conformité avec le Plan d’études romand.
Attention cependant à ne pas limiter l’accès des enfants aux activités parascolaires, aux échanges d'idées diversifiés et à l'émulation collective, des éléments importants pour stimuler leur curiosité et leur esprit critique.
En Romandie, les familles peuvent trouver du soutien auprès des associations cantonales Instruire en liberté (IEL)
Commentaires
Oui vos enfants peuvent le faire.