Un article proposé par CORDSAVINGS SA,
cryobanque éthique et solidaire
Aujourd'hui, les cellules souches sont très recherchées pour les greffes et leur usage thérapeutique en transplantation est reconnu. Elles offrent des perspectives pour la médecine régénérative de demain. D'où la nécessité d'un stockage, d'une cryoconservation parfaitement au point.
Pourquoi stocker les cellules souches du sang de cordon ombilical ?
Les cellules souches contenues dans le cordon ombilical sont parmi les plus riches qui soient. Elles ont des vertus inégalées et leur potentiel est tel que, même en cas de greffe non apparentée, leur taux d’acceptation par l’organisme du receveur est le plus élevé que l’on puisse obtenir.
Depuis leur première utilisation thérapeutique en 1988 par le Pr. Eliane Gluckman (un petit garçon de 5 ans guéri grâce au sang de cordon de sa soeur d’une grave maladie génétique) elles ont soigné des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.
Leur prélèvement au moment de l’accouchement est un geste de routine, sans douleur et dénué de tout danger, tant pour l’enfant que pour la maman.
Les cellules que ces cordons contiennent sont à la base du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et de bien d’autres tissus essentiels du corps humain ce qui les situe au fondement d’un nombre considérable de travaux et d’études cliniques en passe de transformer la médecine de ce nouveau siècle.
Les parents ont maintenant le choix du stockage des cellules souches du cordon ombilicale de leur bébé
Alternative 1: Choix privé -> Cryoconservation des cellules souches de votre bébé à des fins exclusivement personnelles ou intrafamiliales.
Alternative 2: Choix public -> Donation des cellules souches de votre bébé pour sauver la vie d’autrui en attente d’une greffe.
Commentaires