Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins


Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins
Chemin Malombré 5
Case postale 334
1211 Genève 12

022 346 81 22
La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une association sans but lucratif dont la vocation est de contribuer à préserver l'avenir des enfants touchés par la perte ou l'invalidité d'un parent.

Dans le cas de familles monoparentales, la FSMO permet de garantir un revenu aux personnes, grands-parents, parrains et marraines, oncles et tantes qui devraient soudain faire face à une telle obligation.


Notre histoire, notre mission


La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins (FSMO) a été créée en 1872 par un groupe de «cabinotiers» genevois – c’est ainsi que l’on appelait les artisans horlogers de l’époque – pour venir en aide à la veuve de l’un d’eux, décédé lors d’un accident et laissant sa femme enceinte et déjà mère de deux petits enfants. A l’époque il n’y avait aucune prestation sociale pour les salariés.

Aujourd’hui, malgré un tissu d’assurances sociales, d’importantes lacunes peuvent subsister lorsqu’un des parents n’est plus du tout ou plus entièrement en mesure de jouer son rôle.

Par le versement de cotisations modiques calculées en fonction de son âge d’entrée, l’adhérent a ainsi la possibilité de garantir à ses enfants jusqu’à l’âge de 20 ans une contribution mensuelle substantielle s’il devait lui arriver malheur.

Les entreprises peuvent également affilier leurs collaborateurs au bénéfice de leurs enfants.

Financièrement solide et totalement indépendante, gérée par un conseil de fondation composé de bénévoles aux larges compétences, la FSMO est seule responsable de ses activités. Sa pérennité est garantie par l’équilibre entre les cotisations et les prestations ainsi que par des placements de fonds, des legs et des dons. Les dossiers sont traités rapidement par son secrétariat. La FSMO est soumise à l’attention de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations.


Parce que la vie continue…


Parce qu’ils savent que «ça n’arrive pas qu’aux autres», des dizaines de milliers de parents ont choisi depuis près de cent cinquante ans d’adhérer à la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins. Solidaires d’une philosophie propre aux mutuelles où ceux qui ont eu de la chance ont cotisé pour que ceux qui ont été frappés par le sort bénéficient d’aides bienvenues.

Qu’en serait-il de l’éducation, de la formation, des activités de loisirs et d’éveil de votre ou de vos enfants si vous veniez à disparaître ou si votre état de santé vous empêchait subitement d’exercer votre activité professionnelle ? Ces portes que vous vous êtes donné tant de mal à ouvrir ne se refermeraient-elles pas aussitôt ? Votre enfant pourrait-il poursuivre ses études, rester membre de son club de sport, partir en vacances ? Ou un chamboulement de son quotidien s’ajouterait-il au traumatisme de perdre un parent ou de le voir diminué dans ses capacités ?

 

Adhérer à la FSMO, c’est permettre que, demain, la vie continue au plus près de ce que vous aviez souhaité, c’est prolonger ce que vous avez déjà fait pour ceux qui vous sont le plus cher.

Tableau Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins







Agenda
A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires