L’adolescence, entre la quête de l’autonomie et le besoin des parents, est la période de vie la plus propice aux expérimentations, par curiosité, recherche de sensations ou souci d’appartenance.
La consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et des jeux fait partie des expériences propres à l’adolescence. Il peut arriver que cela dépasse le cadre expérimental et devienne un problème en soi.
Il faut savoir doser entre banalisation et dramatisation. Toute consommation, y compris au stade de l’expérimentation, doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des parents et d’une désapprobation. Toutefois, l’adolescent qui expérimente un psychotrope n’est pas un toxicomane, tout comme la consommation d’un verre d’alcool ne rend pas alcoolique. L’expérimentation n’a pas forcément un caractère durable et ne conduit généralement pas à une escalade vers des produits considérés plus durs.
Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour éviter les excès et pour intervenir lorsqu’un problème se présente, en donnant des informations claires et précises sur les risques et les enjeux de la consommation.
Dans le cas d’une consommation régulière ou abusive , il y a des risques de consommation excessive, et de dépendance qui peuvent entraîner une perte de perspectives pour le.la jeune. Ce comportement peut être l’expression d’une difficulté passagère ou plus profonde, qui parfois péjore les liens et le dialogue dans la famille.
C’est dans ces moments qu’il est nécessaire de faire appel à des professionnels.
Des ressources sont gratuitement disponibles pour les parents afin d'accompagner et soutenir leurs enfants dans des situations de consommation.