Le sang du cordon ombilical est très riche en cellules souches qui ont un potentiel thérapeutique important. Les cellules souches adultes (parmi lesquelles sont classées les cellules souches du cordon ombilical) sont utilisées pour des traitements cliniques depuis plus de 25 ans. Les avancées de la médecine régénérative permettront des applications toujours plus nombreuses.
Certains organismes proposent de collecter le sang restant dans le cordon ombilical de votre enfant après la naissance pour en extraire et préserver les cellules souches qu'il contient, soit pour les conserver à des fins exclusivement personnelles ou intrafamiliales, soit en vue de les donner pour sauver la vie d’autrui en attente d’une greffe.
Dans ce projet qu'est la conception et la parentalité, la santé et le bien-être du bébé sont au coeur des préoccupations des parents. Avant la naissance, informez-vous sur la procédure, les applications pour organiser la procédure avec la maternité.
Au moment de la naissance, le corps médical est prêt. Il effectue le prélèvement en quelques minutes; les organismes agréés s'occupent de tout le reste;
Le prélèvement de cellules souches du cordon ombilical est absolument sans risques, ni pour la maman, ni pour le bébé.
De plus, il est sans douleur, car il est effectué après la naissance, directement sur le cordon ou le placenta.
Après la naissance, le capital cellulaire est conservé pour une première période de 25 ans, renouvelable.