Ostéopathie

Notre expert
Ostéopathie

L'ostéopathie, des mains à l’écoute des voies du corps

Cette prestation est offerte par le service de maternité à toutes les patientes qui accouchent à la clinique du 1er jour de grossesse à 8 semaines de postpartum.

Un article proposé par la Clinique de La Source, 
Vous vous posez des questions, vous aimeriez avoir des réponses....
La Clinique de La Source répondra à toutes les questions que vous vous posez. 
N'hésitez pas à la contacter.
 


Médecine manuelle, l'ostéopathie a pour but de comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Elle vise à déterminer et traiter les restrictions de mobilité pour restaurer un équilibre. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes.

 

L'ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé « L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. 
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques. Ils travaillent sur les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

 

En quoi consiste l'ostéopathie ?

Elle apporte un mieux-être, est efficace lors de gros maux de dos et soigne les troubles fonctionnels.

Concrètement, c’est un toucher, une mobilisation et un accompagnement des différentes structures et tissus du corps. Le patient est allongé sur une table et le thérapeute, avec des mouvements très doux et très précis, libère les tensions et restaure les mobilités physiologiques du corps. Il « désinforme », semble rendre une certaine souplesse et améliore la circulation des structures concernées. On sent généralement très peu de choses, mais, au fur et à mesure, un bien-être s’installe, les douleurs s’amenuisent puis disparaissent et la fatigue s’estompe.

Un suivi se fait sur 2 ou 4 séances. En postpartum, 1 ou 2 séances.

 

L'ostéopathie et la grossesse

Son objectif avant la naissance:

  • calmer les douleurs
  • diminuer les problèmes de circulation
  • préparer le corps à l’accouchement
  • prévenir l’épisiotomie

Après la naissance, l'ostéopathie est efficace pour :

  • favoriser la cicatrisation de la césarienne ou de l’épisiotomie
  • prévenir et traiter les adhérences avec les anciennes cicatrices de césarienne afin de favoriser, si possible, un accouchement par voie basse

 

L'ostéopathie et le bébé

Avec un bébé, l'ostéopathe utilise la même technique de toucher qu’avec l’adulte. Il intervient en prévention. Plus l’accouchement a été éloigné d’un accouchement physiologique, plus il est important de faire contrôler le bébé. C’est le cas lorsque l’accouchement a eu lieu par césarienne, qu’il a été provoqué, ou lorsque le gynécologue a utilisé des forceps ou des ventouses par exemple.

Mais l'ostéopathie est aussi efficace pour limiter la souffrance du bébé dans les situations suivantes :

  • Il pleure beaucoup
  • Il souffre de coliques et de régurgitations
  • Il peine à s’endormir
  • Il est tendu
  • Il est tout le temps tonique, en arrière
  • Il a tout le temps la tête tournée du même côté
  • Il s’aplatit l’arrière de la tête

L'ostéopathie est également efficace pour améliorer l’allaitement et la tétée. La tétée est un réflexe qui peut être gêné par des douleurs dans la nuque et le bébé souffre lorsqu’il tourne la tête pour prendre le sein. Le bébé peut aussi ne pas avoir la force ou la capacité de faire le mouvement de téter.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

Clinique de La Source - Maternité «Source de Vie»

Découvrez nos prestations aux futures mamans, bébés et papas. Acupuncture, ostéopathie, massages et portage bébés…

Autres adresses
A lire
Nos partenaires