Dyslexie, c'est pas sa faute

Notre expert

Les apparences sont contre les élèves dyslexiques qui peinent à suivre en classe. Repérés et soutenus, ils parviennent à vaincre leur handicap.

Ils ont beau s’accrocher, rien n’y fait, ils accumulent du retard et se découragent. La dyslexie est un trouble cognitif qui cause une confusion dans les sons, dans le déchiffrage des mots. Il existe des formes multiples susceptibles de toucher l’enfant comme la dyscalculie, la dysorthographie, qui en plus de la lecture, affecte ses capacités en calcul, en écriture. Un diagnostic peut être posé qu’après un certain temps où l'on constate un déficit dans l'acquisition des apprentissages, en général vers 6-7 ans. « La dyslexie est difficile à déterminer tant que l’enfant n’a pas développé des compétences en lecture et en écriture », explique Lidia d’Orlando, thérapeute, spécialiste des troubles de la communication, à Chênes-Bougeries. L’élève dyslexique se cogne aux portes du savoir et l’école va vite devenir un enfer. Plus jeune quand l’enfant est en bas âge, il y a des signes à surveiller qui peuvent alerter les parents sur un éventuel risque.


Diagnostiquer et soigner

Les troubles « dys » touchent 5 à 10% de la population. Pour éviter de passer pour des paresseux ou des incapables aux yeux des camarades, certains enfants dyslexiques vont jouer les perturbateurs, d’autres vont se débrouiller, compenser jusqu’au jour où la somme de travail est trop importante et qu’ils n’y arrivent plus. A la maison, devant la lenteur de leur enfant à faire ses devoirs, les parents peuvent perdre patience. N’ayant pas reconnu les symptômes du handicap, ils sont soulagés quand le diagnostic tombe. Seul habilité à établir un bilan, un logopédiste décidera de mettre en place une série d’aménagements, en vue d’améliorer les conditions de l’élève. Un tiers de temps en plus pour une évaluation, le droit d’utiliser un ordinateur, la mise à disposition de supports écrits et visuels sont quelques-unes des mesures prévues par les directives de l’instruction publique. En amont, dès 3-4 ans, il est possible, de percevoir des indices et d’agir. S’il a du mal à s’orienter, à construire ses phrases, à suivre les consignes, on peut instaurer des activités simples et ludiques. « Par exemple, en lisant une histoire et en pointant du doigt les images de gauche à droite, on l’aide à renforcer ses bases en lecture, note Mme d’Orlando. Même si on ne parle pas de dyslexie à cet âge, mieux vaut prévenir que guérir. » Des efforts efficaces pour surmonter les difficultés, consolider ses aptitudes et pour permettre à l’enfant de ne pas se sentir dys…fférent.


François Jeand’Heur

Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Neuchâtel

Association Dyslexie Suisse Romande - ADSR

Informations sur la dyslexie et les thérapies proposées. Association de parents
Conseils, écoute, soutien.

> Blonay

Ecole privée Chantemerle, internat, externat

L'Ecole privée, internat / externat accueillant une soixantaine d'élèves de 5 à 16 ans à l'année scolaire et durant les vacances scolaires.
Camps de vacances de ski, de langues, de foot
Camps de vacances d'été, en internat ou à la journée ou demi-journée
Cadre familiale - Education positive
- Primaire
- Secondaire I (cycle)
- Maturité (fédérale et cantonale) - Bac français et bac International (B.I)
- Enfants avec troubles de l’apprentissage: dyslexie - dysorthographie - dyscalculie - Déficit d'attention avec ou sans hyperactivité - Haut-potentiels

Groupe Romand pour enfants «dys»

Site proposant des outils pour les enseignants et les familles d'enfants Dys.
Dans la perspective de la politique d’intégration, ce matériel propose aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l’important investissement professionnel requis par la différenciation.
Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d’apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes.

Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres du GRe10, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.

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