Mon enfant passe trop de temps sur son natel, comment faire?
Mon ado est démotivé-e à l'école, mais très motivé-e par les jeux vidéo, comment agir?
Mon fils est focalisé sur les réseaux sociaux et filme tout et n'importe quoi pour ses stories, c'est infernal. Que faire? Et comment bien faire?
Les écrans sont partout et concernent les enfants de plus en plus jeunes. Pour les parents cela devient difficile d'éviter la «télé nounou». Il est dès lors nécessaire que les parents soient mis en garde contre les risques d'exposition aux contenus publicitaires et aux images violentes. Le portable et les réseaux sociaux, devenus en quelques années des outils d'information, sont aussi l'expression et la construction identitaire de nos ados. La nouvelle culture numérique ne doit pas être diabolisée, mais accompagnée par les parents. Ceci permet d'éviter les conséquences néfastes liées à une utilisation trop précoce, abusive ou inappropriée et surtout de parvenir à une pratique modérée et autorégulée.
Aujourd'hui les spécialistes de l'éducation s'aperçoivent de la nécessité d'un cadre éducatif ferme et bienveillant. Il est basé sur une écoute parentale attentive à tout âge de l'enfant en favorisant des échanges respectueux parents-enfants. Ce processus de présence valorise les enfants et ouvre leur vrai potentiel de compétences émotionnelles et intellectuelles. Cela permet d'apprendre de toute erreur, sans développer de la méconnaissance ou du mépris des insuffisances de chacun. Cela n'est possible que dans une relation de confiance parents-enfants. Les parents ont leurs doutes et leur questionnement dans l'exercice du métier de parent et ont aussi besoin d'être compris et entendu. Car le désordre éducationnel met les enfants et les familles en mauvais état.
Il est flagrant aujourd'hui de constater les limites relationnelles imposés par les écrans et les réseaux sociaux, pourtant censés favoriser la communication. De plus en plus dans un même espace (maison, métro, bus, train, espace public) chacun se replie sur son écran. La proximité spatiale, familiale et sociale cède la place à la proximité virtuelle. La communication digitale est privilégiée, mais la relation à l'autre est souvent sacrifiée. Il est absolument nécessaire de donner le bon exemple et qu'un adulte intervienne pour expliquer qu'un lien d'amitié ne dépend pas de la rapidité de la réponse à un texto ni du nombre de messages échangés, mais de l'authenticité et de la sincérité dans un espace réel d'échanges. Le téléphone ne doit pas remplacer pas une discussion directe.
Une majorité d'ados utilise Internet, le portable ou les jeux vidéo sans que cela ne pose de problème particulier. Toutefois, dans certains cas, on parle « d'usage problématique » ou de « pratique excessive » qui appauvrit la vie des jeunes. Définir la limite d'un seuil de dépendance n'est pas toujours évident, mais des questions d'éducation et d'accompagnement s'imposent. Les usages excessifs sont souvent révélateurs de problèmes sous-jacents, liés à des événements traumatiques ou des troubles d'ordre psychiques (dépression, déficit de l'estime de soi, peurs et anxiétés sociales). « La console » porte bien son nom !
Ayant pour but de transmettre, acquérir et faire s'épanouir le savoir inné de l'humain (surtout dans ses dimensions holistiques, c'est-à-dire physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle), l'éducation avec des parents fermes et bienveillants est la clé de relations riches et respectueuses. Le « bébé est une personne » qui respire, mange, dort, crie (ne parle pas encore), éjecte, régurgite, gigote et qui a autant de compétences sensorielles et psychiques qu'un adulte lui donnant les capacités d'expression et d'échanges d'une vie affective et relationnelle. Donc puisque cet enfant a une pensée, un ressenti et un désir relationnel, il faut prendre le temps de l'observer, tenter de comprendre son langage gestuel, comportemental, verbal et s'efforcer d'y répondre sinon l'enfant prend le pouvoir et le parent devient esclave !
La vie en société impose l'acceptation et le respect d'un certain nombre de règles parfois contraignantes, mais qui dans le même temps protège l'enfant, le jeune ou l'ado ! Sans ces règles, le risque serait d'être égaré dans un monde qu'on ne peut comprendre ni forcer à faire ses volontés, recherchant des limites qu'on ne rencontre pas. L'insécurité peut faire partie des problèmes sous-jacents discutés plus haut. Ce malaise s'exprime d'abord dans la cellule familiale, avec des parents eux-mêmes blessés intérieurement dans leur enfance. Manquant de confiance en eux, ces parents renoncent à construire un cadre éducatif structurant et se trouvent finalement malheureux et démunis devant un enfant. Ce dernier se tourne alors vers les écrans, voire en abuse.
L'augmentation des familles monoparentales, séparées ou recomposées place les parents devant d'énormes défis éducatifs. On voit exploser les conseils de tous genres dans les médias, avec parfois des contradictions déstabilisantes. Le stress de la vie moderne n'améliore rien à la situation. Souvent le capital temps pour mon enfant, mon jeune ou mon adolescent est amputé. Dans cette situation, il devient nécessaire de se recentrer sur soi-même pour donner plus de place à ses relations plutôt que de laisser les écrans et les réseaux sociaux nous envahir.
Poser un cadre stable et cohérent et donner un sens à la frustration qu'engendre le respect des limites, c'est offrir à un enfant la possibilité d'apprendre à canaliser son énergie psychique en intégrant les règles de la vie sociale. Au contraire, soumettre l'enfant à un pouvoir autoritaire sans explications, pour appliquer des lois qu'il ne pourra contester, n'est pas adéquat. De plus, laisser l'enfant agir à sa guise selon son bon vouloir n'est pas réaliste et peut même s'avérer dangereux et destructeur. La fermeté et la bienveillance doivent se compléter afin de permettre à l'enfant d'évoluer dans un cadre éducatif sain.
Pour l'épanouissement de l'enfant, l'amour parental est un élément fondamental, mais insuffisant. L'environnement stable, attentif, aimant respectueux, capable d'écoute, de compréhension et de réponses adaptées est capital. Cela lui offre la chance d'acquérir suffisamment de confiance en lui et dans le monde qui l'entoure, pour avoir le désir de le comprendre et de le découvrir. Ces bases se construisent dès le plus jeune âge dans les premiers liens relationnels avec les parents au sein de la cellule familiale.
La tâche ainsi décrite pourrait sembler immense et presque insurmontable pour les parents. Tout parent, enclin à s'investir et à réussir sa relation avec son enfant, a besoin de quelques prises de consciences préliminaires. Les quelques questions ci-dessous vous aideront à trouver des pistes à suivre pour envisager sereinement votre rôle de parents. Car la récolte est toujours en qualité comme en quantité liée à ce que nous avons semé et comment le terrain a été préparé !
Un travail sur vous, accompagné ou non, vous fait découvrir votre joie intérieure et vous apporte une amélioration significative de la relation avec vos enfants. Ils apprennent de vous, par votre exemple, comment s'occuper de leur enfant intérieur sans même s'en rendre compte. Votre relation avec eux s'ouvrira à d'autres horizons, quel que soit votre âge ou celui de vos enfants. Vous pouvez leur restituer des clés et des solutions qu'à une certaine époque vous n'aviez pas encore acquises.
Parents bienveillants et fermes face aux écrans, donnez à vos enfants la chance de s'envoler, d'apprendre à piloter LEUR VIE intérieure par l'exemple que vous leur donnez!
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