Musée Paysan et artisanal


Animations diverses, organisation d'anniversaire pour enfants

Zoom Réseaux

Partager:

Musée paysan et artisanalLe musée a été ouvert en 1971 après plusieurs années de travaux pour restaurer la maison.  

 

1962: à partir de l’automne, la maison n’est plus habitée : elle ne convient guère à l’agriculture et son logement est insalubre. Le délabrement s’accentue sous les coups de boutoir des intempéries.

 

1963: dans les milieux citadins, quelques observateurs clairvoyants ont pris conscience de la valeur du patrimoine architectural rural et de l’ampleur de la menace. André Tissot, directeur du Gymnase de cette ville, prend la tête d’un groupe de citoyens éclairés et décision est prise de créer une association vouée à la protection des anciennes fermes.

Le 10 septembre naît l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM). Objectif proclamé : « sauvegarder la ferme des Eplatures-Grise et en faire la première étape d’une sauvegarde de l’ensemble des témoins du passé de notre région ».

Avant l’hiver, des travaux de sauvetage, portant notamment sur la charpente et la couverture, sont réalisés par des volontaires afin de stopper les dégradations dues à la pluie et à la neige. Enfin, cédant aux instances de l’ASPAM, le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds décide le 13 décembre 1963 de révoquer l’autorisation de démolir le bâtiment.

 

La restauration suivra son cours jusque dans les années 1970.

L'exposition invite le visiteur à faire un saut dans le temps et à se retrouver dans l'univers domestique d'une famille paysanne de jadis. On pénètre dans un monde ou le feu et le bois dominent :

Le feu : dans la cuisine l'immense cheminée pyramidale, le four à pain, les âtres; dans les chambres, les beaux poêles à catelles.

Le bois domine dans la construction de la maison, la poutraison, le toit de bardeaux, les chambres boisées et la bûche qu'on brûle dans la cheminée et qui imprègne de son odeur toute la maison.

Le "poêle", la chambre principale où l'on dormait dans des alcôves, où l'on travaillait la dentelle. Une pièce chauffée et boisée, faite pour se protéger des frimas de l'hiver.

La chambre de l'horloger, c'est dans un atelier comme celui-ci qu'a commencé la formidable aventure de l'horlogerie dans les Montagnes neuchâteloises.

Idéal pour une visite en famille

"400" 1612-2012 quatre siècles de la vie d'une ferme   

Le bâtiment qui renferme notre musée fête, cette année, ses 400 ans, preuve en est le millésime 1612 inscrit sur le linteau de la fenêtre du rez-de-chaussée.

Nous profitons ainsi de passer en revue ces quatre siècles de vie dans les Montagnes neuchâteloises. Nous possédons de nouvelles informations sur cette demeure et sur ses habitants que nous vous révèleront.

Quels ont été les points forts, dans l'histoire, pour les gens qui ont habité cette demeure ? Quelles ont été leur occupation durant tous ces siècles ? L'âme de ses habitants est-elle encore entre ces murs ? Nous nous plaisons à l'imaginer.

Idéal pour une visite en famille



Nos partenaires