LPP - Prévoyance professionnelle

LPP - Prévoyance professionnelle

Notre expert

Spécialiste en prévoyance professionnelle au Groupe Mutuel

LPP - Prévoyance professionnelle

2ème pilier: la LPP
A la différence de l'AVS, seuls sont assurées obligatoirement les salariés AVS qui reçoivent un salaire annuel supérieur à 22'050.- (1'837.50.-) (dès 1er janvier 2023)

La LPP c’est quoi ?
L’abréviation LPP signifie « Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité ». Cette loi régit les prescriptions minimales légales de la prévoyance professionnelle.
 
• But du 2e pilier:
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers: le premier étant constitué de l'AVS et de l'AI couvrant les besoins de base de toute la population, le deuxième pilier (la LPP) permet de conserver son niveau de vie antérieur et le troisième pilier est facultatif et permet de répondre aux besoins supplémentaires des assurés.
Le deuxième pilier permet également d’atténuer les pertes financières en cas d’incapacité de travail ou de décès. 
En Suisse, la cotisation au 2ème pilier est obligatoire, sous certaines conditions, pour les employés et fortement conseillée pour les indépendants.

• A noter:
beaucoup d’employeurs décident d’améliorer certaines prestations. Il convient de toujours se référer au certificat LPP et au règlement de l’institution de prévoyance pour des précisions. 

MAJ 01.01.2024

Qui paie quoi ?
La LPP est financée par les cotisations des employeurs et des employés.
Le montant des cotisations LPP diffère selon l’âge, le salaire et les prestations définies dans le plan de prévoyance. 

  • Employeur: les employeurs paient au minimum 50% des primes de l’assurance si le salaire annuel versé est supérieur à  22’050.- par année et que l’assuré a plus de 17 ans. 
    Où? auprès d'une institution de prévoyance (ou caisse de pension) reconnue
    .
  • Salariés: la part des primes de l’assurance payée par les salariés est à discuter en même temps que la négociation de salaire.

Commentaires





Marc
30.11.2023 23:00

A noter que le taux technique du 2eme pilier en 2024 passera à 0.25% (info www.suisselibrepassage.ch)
...

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires