Dans le canton de Neuchâtel, comme dans toute la Suisse, le système éducatif est basé sur plusieurs degrés qui vont de l'école obligatoire primaire aux hautes études, en passant par les apprentissages ou les filières de maturité gymnasiales.
Voir le schéma explicatif du système éducatif neuchâtelois
Dans cet article :
La scolarité obligatoire à Neuchâtel comprend 11 années et fonctionne selon le concordat HarmoS mis en place pour harmoniser la scolarité à travers tous les cantons suisses. Il existe, dans le canton de Neuchâtel, une offre d'enseignement spécialisé pour des enfants avec des besoins particuliers.
Télécharger tous les documents d'informations concernant les écoles neuchâteloises
Inscription de l'enfant à l'école, en début de scolarité
Les parents, ou la commune par son service de contrôle des habitant·e·s, informent la direction de l'école concernée.
Inscription de l'enfant à l'école, en cours de scolarité
L'élève en provenance d'un autre canton, d'une école privée, de l'étranger ou qui était scolarisé·e à domicile, est, en principe, intégré·e dans l'année scolaire correspondant à son âge.
L'autorité scolaire compétente détermine l'année de scolarité et le cas échéant les niveaux que l'élève va intégrer.
En cas de besoin, elle peut faire intervenir l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).
Gratuite et obligatoire, l'école accueille les enfants âgés de quatre ans révolus au 31 juillet dans l'école de la commune de leur domicile. Ils peuvent néanmoins fréquenter l'école d'une autre commune lorsqu'elle est sensiblement plus proche de leur domicile ou lorsque l'organisation des classes le justifie.
Voir le schéma explicatif du cycle 1
Voir le schéma explicatif du cycle 2
Sa mission :
Voir le schéma explicatif du cycle 3
Les écoles secondaires ont mis en place du concept « Sport - Arts - Etudes ».
Il concerne des élèves qui pratiquent une activité sportive ou artistique de haut niveau, qui obtiennent des résultats sur le plan national ou sont intégrés dans un cadre de formation «élite». Les conditions offertes ont pour but de concilier l'accomplissement d'une scolarité obligatoire avec la pratique intensive et exigeante de leur discipline. Ils doivent bénéficier d'un encadrement professionnel.
Les apprentissages, aussi appelés formations professionnelles initiales, ont une durée de 2 à 4 ans. Transmettant les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier, les apprentissages débouchent sur une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC).
Pour bien entamer sa recherche d’une place d’apprentissage, il est conseillé de s’y prendre environ une année à l’avance. Certains apprentissages nécessitent de passer un examen d’admission.
Voir les informations concernant les apprentissage à Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel connaît deux types de solutions transitoires dites « préapprentissage » entre la fin de la scolarité obligatoire et les formations postobligatoires. Ces deux voies s'adressent aux élèves qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage à l'issue de leur scolarité obligatoire et/ou qui ont besoin de consolider leurs connaissances scolaires. Elles visent à l'élaboration d'un projet de formation professionnelle.
Voir les conditions de préapprentissage
La formation gymnasiale se déroule entièrement dans les lycées. Elle est destinée aux personnes souhaitant effectuer des études supérieures et est orientée vers l'approfondissement des connaissances de culture générale. Il est également possible de faire une maturité bilingue français-allemand ou français-anglais dans le canton de Neuchâtel. Le certificat de maturité gymnasiale offre l'accès aux Universités, aux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et à la Haute école pédagogique (HEP) pour l'enseignement primaire. La maturité gymnasiale permet aussi d'entrer dans les Hautes écoles spécialisées (HES), sous certaines conditions.
Voir les informations concernant la formation gymnasiale à Neuchâtel
La filière menant au diplôme d'école de culture générale consiste en un approfondissement de branches telles que le français, les langues étrangères, les mathématiques, les sciences humaines et expérimentales, etc. À cela s'ajoute l'acquisition de connaissances dans un domaine particulier choisi dès la 2e année et le développement de compétences professionnelles de savoir-être. Des stages professionnels jalonnent la formation. Cette formation est possible au Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel.
Voir les informations concernant la formation en école de culture générale à Neuchâtel
Débouchant sur des titres de Bachelor, Master voire Doctorat, les hautes études s'effectuent dans les universités, les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP) ou les écoles polytechniques fédérales (EPF). Chaque institution peut avoir ses conditions d'admission propres, il est donc conseillé de bien se renseigner avant l'inscription et de veiller à respecter rigoureusement les délais.
Voir les informations concernant les formations supérieures dans le canton de Neuchâtel
Un article proposé par Sandrine Spycher