Méthode Tomatis Neuchâtel

Deux Centres Tomatis dans le canton de Neuchâtel pour la méthode Tomatis:

Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds, accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute. En effet, écouter c’est bien plus qu’entendre. Pour cela, nous avons besoin d’une oreille qui fonctionne bien physiquement mais aussi avoir l’envie d’écouter le monde qui nous entoure. Si l’une de ces deux fonctions se voit perturbée, alors notre écoute n’est pas optimale.

Les centres de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds sont tous deux membres de l’association suisse d’audio-psycho-phonologie qui assure notamment la formation continue de ses membres.   

Mieux écouter pour mieux vivre

Comme nous le disions, Ecouter, c’est beaucoup plus qu’entendre. Rien à voir avec les appareils acoustiques ! On a souvent une excellente audition et une mauvaise écoute. Pour toutes sortes de raisons: physiques, mentales, psychologiques. Mais on peut progresser, beaucoup, et facilement. Améliorer, optimiser son écoute s’apprend, s’exerce, s’entraîne. On ne le sait pas assez, on n’y pense pas assez. C’est pourtant une manière simple, agréable, efficace de maîtriser de nombreux problèmes, d’améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches.     

C’est un médecin français, Alfred Tomatis, qui a mis en évidence l’importance et la diversité des liens existants entre notre faculté d’écouter et notre manière de fonctionner. Et c’est sa méthode scientifique, éprouvée depuis des décennies, appliquée par des professionnels, que proposent les Centres de l’écoute: l’audio-psycho-phonologie. Ce que le centre de fitness fait pour votre physique, le Centre de l’écoute peut le faire pour votre mental.   

  

Centre Tomatis de NeuchâtelPourquoi la méthode Tomatis pourrait m’aider ?

      • Difficultés scolaires : difficultés de concentration et d’attention, manque de motivation, perte de l’estime de soi, dyscalculie, difficultés d’apprentissages et de mémorisation

      • Difficultés du langage parlé et/ou écrit : dyslexie, dysphasie, dysorthographie, retard de langage, difficultés de prononciations.

      • Troubles du comportement : «Hyperactivité», difficultés d’adaptation, introversion, agitation, autisme.

  • Difficultés émotionnelles : difficultés de séparation, manque de confiance, manque d’envie de grandir, manque de maturité, timidité, anxiété, hypersensibilité.

  • Problème d’intégration du schéma corporel : dyspraxie, problème d’équilibre, de posture, de motricité globale et fine, difficultés de représentation dans l’espace et le temps.

  • Difficulté d’intégration des langues étrangères : difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère, préparation d’un voyage ou d’un examen, nécessité professionnelle d’apprendre une langue.

  • Développement personnel : bien-être, gestion du stress, lâché-prise, meilleure écoute de soi et des autres, meilleur sommeil.

  • Accompagnement de la grossesse: créer un lien avec bébé, détente, diminution de l’anxiété, prématurité, retard de développement.

  • Voix, musique, chant: amélioration de l’expression, de l’intonation, maîtrise du trac, problème de rythme.  

  • Problèmes fonctionnels de l’oreille: hypersensibilité aux bruits, acouphènes, perte d’équilibre, vertiges.   

  • Le temps passe… : retrait au niveau de la communication, perte d’énergie, difficultés de mémorisation, envie de retrouver une seconde jeunesse auditive !

Comment la méthode Tomatis peut-elle répondre à des besoins variés?

La méthode Tomatis est une pédagogie de l’écoute. On peut bien entendre mais mal écouter ! Grâce à des séances de stimulation psycho-sensorielle, on permet à l’oreille de se remettre à l’écoute et de faire une analyse correcte des sons. De nombreux bénéfices en découlent  car l’oreille est un véritable «chef d’orchestre» pour notre organisme.

Saviez-vous par exemple que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives? Saviez-vous par ailleurs, que l’oreille joue un rôle important dans plusieurs domaines?

 

Voilà ses principales fonctions:

  • fonctions corporelles: équilibre, coordination, rythme, motricité, intégration de l’image corporelle…
  • fonctions auditives: prononciation de sa propre langue et des langues étrangères, voix, chant et musique…
  • fonctions psychologiques: sensibilité, protection, blocage, voix, ton (communication)….
  • fonctions énergétiques: concentration, créativité, mémorisation…     

En pratique

Vous pouvez nous contacter par téléphone afin d’agender un bilan ou simplement afin de nous poser des questions sur notre méthode.

 

Le bilan dure environ deux heures. Durant ce bilan, nous faisons connaissance avec la personne, nous évaluons ensemble sa demande et effectuons un test d’écoute afin d’apprécier ses capacités d’écoute. Si besoin, ensemble, nous discutons des objectifs et des buts d’un éventuel traitement. Il faut savoir qu’aucune décision n’est prise durant le bilan. Il est essentiel que la personne prenne le temps d’intégrer les différentes informations reçues durant l’entretien avant de s’investir dans une telle démarche.

Nos prestations peuvent être prises en charge par les assurances complémentaires, et peuvent dans certains cas aussi bénéficier d’aides de différentes associations ou fondations.   

 

En quoi consistent les séances:

Les séances durent entre 1h30 et 2h en fonction des besoins et capacités de chacun. Durant cette période, la personne- adulte ou enfant- porte un casque dans lequel elle entendra principalement de la musique de Mozart ou la voix maternelle. La musique est programmée en fonction du profil d’écoute de la personne effectué lors du bilan et des objectifs. La source sonore est traitée et réglée par l’oreille électronique qui permet de faire une véritable gymnastique de l’oreille. Pendant les séances «passives», en début de traitement, vous écoutez la musique  en vous relaxant ou en vous adonnant à des activités telles que le dessin, les activités créatrices, le jeu… vous pouvez même dormir. Les enfants, pourront faire leurs devoirs, réaliser des bricolages, des constructions en bois ou jouer à des jeux de société. Ils sont accompagnés durant les séances par un personnel qualifié. Peu à peu, nous introduisons des séances dites «actives» durant lesquelles vous serez amené à faire des exercices de lecture, de langage ou de voix devant un microphone relié à l’oreille électronique afin d’entraîner et de mieux contrôler votre voix.  

 

Centre de l'Ecoute Tomatis

Rue Cernil-Antoine 8
2300 La Chaux-de-Fonds
032 968 08 29
ecoute-chx-fds@a-p-p.ch

Centre de l'Ecoute Tomatis

Rue du Bassin 4
2000 Neuchâtel 032 724 79 74
info@ceden.ch
www.ceden.ch

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Nos partenaires