Stretching

Notre expert

Mélange de gymnastique, de yoga et d’exercices d’assouplissement,le stretching s’impose comme une technique radicalement anti stress. «To stretch » en anglais signifie s’étirer.
On l’aura compris le stretching, l’art de s’étirer, a fait son chemin dans les pays anglo-saxons et les Etats-Unis...

S’étirer dans la fluidité et l’harmonie.

Le concept du stretching s’appuie sur la notion d’étirement passif. Pour cultiver cette voie parfaitement codifiée, les mouvements et postures sont pendant les cours, guidés par une musique apaisante. L’extension des muscles et l’assouplissement des articulations doit s’harmoniser au fils de la respiration.
A l’inspiration, vous êtes immobile,
A l’expiration vous insistez en douceur sur votre geste sans brusquerie ni à coup.
Plus le muscle sur lequel vous travaillez est relâché, plus vous allez loin dans votre mouvement.
L'étirement adéquat permet à chacun de réajuster son schéma corporel tandis que la contraction musculaire profonde et le relâchement libèrent les énergies bloquées.
Au fils des cours vous ne pourrez que constater que lenteur, patience et persévérance ont raison de bien des maux. Les postures annihilent les douleurs des muscles et des articulations ankylosées. Le travail précis de respiration oxygène les cellules cérébrales et musculaires.
Excellent pour tous ceux qui souffrent du dos, soient 8 personnes sur 10, pour détendre la nuque et des épaules, cette zone essentielle dans l’irrigation du cerveau. A recommander à tous ceux qui veulent retrouver une légèreté d’être.

Sport complet, il sollicite l’ensemble des groupes musculaires en combinant diverses techniques d’étirements et d’assouplissement qui vont de la gymnastique traditionnelle (relaxation) à la gymnastique orientale (yoga).

Les mouvements sont simples et précis, mais ils doivent être exécutés de façon rigoureuse afin d’éviter tout risque de claquage.
Les exercices sont axés sur la respiration, la sensation, la concentration et les mouvements s’enchainent lentement sans à coups pour éviter tout accident musculaire.
Les étirements font partie intégrante de la préparation physique, et favorisent la récupération. Il est un excellent complément à toutes les activités sportives.

Le stretching, pour qui?

La pratique de cette activité améliore la souplesse et peut être pratiquée par tous:

  • personnes avec ou sans entraînement
  • femmes enceintes
  • jeunes mères (tonifie abdominaux et périnée)
  • Pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos, d'articulations ou des lésions musculaires

Les cours sont plus ou moins toniques. Si vous êtes angoissé, stressé, préférez un professeur qui met l’accent sur l’apaisement et la respiration (cela n’enlève rien à la tonicité de la gestuelle). Si au contraire vous cherchez à vous tonifier, allez vers un enseignement plus stimulant.

Les bienfaits du stretching

Pratiqué régulièrement, le stretching améliore votre souplesse, favorise votre mobilité articulaire et votre circulation sanguine. Sa pratique diminue les risques de blessures et à des aspects positifs sur votre tension nerveuse. En relâchant les tensions musculaires et en redressant le corps, il améliore le fonctionnement des organes ainsi que les performances sportives.

Attention !!! 
Rien n’est plus trompeur que l’apparente simplicité du stretching. Ne vous passez pas des conseils et de l’attention d’un professeur 
Tous les cours de stretching ne ressemblent pas. Tous ne jouent pas sur le même rythme.

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires